Air intérieur : « La difficulté à mettre en œuvre une politique publique » , rencontre avec Claire Pitollat

Elle en a fait un sujet de prédilection. Claire Pitollat, députée LREM des Bouches-du-Rhône, se mobilise pour l’amélioration de la qualité de l’air intérieur dont l’impact sur la santé, même s’il n’est plus à démontrer, reste largement ignoré.

Très investie sur la question depuis le début de la mandature, la députée évoque une question assez complexe et la difficulté à mettre en œuvre une politique publique. D’autant que le parc immobilier français n’est pas bien équipé en ventilation, avec une majorité de logements anciens où la ventilation reste naturelle.

On avance toutefois. Jusqu’à présent, la ventilation était un peu négligée dans les réglementations thermiques, les vérifications un peu sommaires, mais la réglementation environnementale RE2020 s’en préoccupe davantage. Et en dehors de la construction neuve ? La députée rappelle quelques bons conseils simples à mettre en œuvre pour veiller à une meilleure qualité de l’air chez soi ou au bureau.   

C’est d’autant plus nécessaire que les maux liés à une mauvaise qualité de l’air intérieur, sont de mieux en mieux identifiés, des simples maux de têtes, à des pathologies cancéreuses, en passant par des allergies.

Rencontre avec Claire Pitollat, également présidente du groupe d’études « Air et santé » à l’Assemblée nationale.

Les gestes pour avoir une bonne qualité d’air chez moi, par Claire Pitollat :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire