Audit et DPE, l’Ademe détaille les procédures de transmission à son observatoire

Diagnostic de performance énergétique

La littérature du DPE/audit énergétique s’enrichit. L’Ademe vient de publier deux guides à destination des diagnostiqueurs immobiliers et des auditeurs. Objectif? Informer les professionnels sur la procédure permettant l’envoi obligatoire de DPE et/ou d’audits.

Opération simple en théorie, mais la petite histoire du diagnostic a montré que la transmission automatique du DPE -et désormais de l’audit- pouvait se transformer en un véritable casse-tête. L’Observatoire du DPE piloté par l’Ademe diffuse donc deux nouveaux guides à destination des diagnostiqueurs (pour le DPE ou l’audit énergétique réglementaire) et pour les entreprises qualifiées RGE qui réalisent aussi l’audit.

Comment s’inscrire sur l’Observatoire lorsqu’on est fraîchement certifié? Comment ajouter un nouveau certificat? Comment transmettre un DPE? Comment modifier son adresse mail ou récupérer son mot de passe? Le tuto de l’Ademe rappelle pas à pas les différentes procédures. Très complet (plus de 60 pages), le guide détaille également le processus pour s’enregistrer comme nouveau certifié audit et transmettre ses rapports à l’Ademe.

Parallèlement, l’Observatoire fournit également un tuto à destination des entreprises RGE “audit énergétique”. La procédure est différente, puisqu’elle passe d’abord par une phase transitoire jusque juillet avec un compte unique et commun à tous les utilisateurs d’une même entreprise, avant que des comptes individuels ne soient créés, comme pour les diagnostiqueurs.

Le guide DPE/audit pour le diagnostiqueur immobilier.

Le guide audit pour les entreprises RGE.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire