Infodiag, c’est aussi une agence qui met son savoir-faire (et quel savoir-faire !) au service des acteurs de la rénovation énergétique des bâtiments. Exemple avec Aveltys, du groupe Altyn, rencontré sur le SIBCA, la grande messe des acteurs du bas-carbone.
Entre la conception d’un bâtiment et la vraie vie, il y a parfois un fossé. Les promesses d’économies d’énergie sont loin d’être toujours tenues et entraînent d’âpres déceptions. C’est là qu’intervient Aveltys, spécialiste de l’exploitation performancielle des bâtiments tertiaires.
La spin-off de deux géants, Bouygues et Schneider, prend « des engagements de résultats par rapport au fonctionnement des bâtiments tertiaires », explique Guillaume Parisot, le directeur général. Autrement dit, pas de mauvaise surprise pour le locataire, il sait exactement ce qu’il payera en fin d’année. « Aveltys permet de sécuriser les locataires par rapport aux charges locatives. » D’ordinaire, lorsque l’estimation a été trop basse, le locataire règle la différence en fin d’année, avec des régularisations parfois douloureuses. Là, si l’estimation était trop basse, Aveltys règle la facture, le locataire ne sort pas un centime de sa poche.
La société qui a rejoint le groupe Altyn il y a un an, intervient aux différentes étapes de la construction auprès des promoteurs et autres maîtres d’ouvrage. Guillaume Parisot parle de « commissioning » : un « contrôle qualité » qui permet de « s’assurer que dans le process de la construction, on est bien à la performance attendue ». L’objectif est simple, que la sobriété promise sur le papier lors de la conception d’un nouveau bâtiment, se vérifie ensuite dans l’utilisation du bâtiment.
La mission d’Aveltys ne s’arrête pas là. A l’aide de capteurs, elle va ensuite suivre les performances du bâtiment dans le temps. Et éventuellement, apporter des correctifs si une dérive apparaît par rapport au scénario initial. La société travaille ainsi avec les bailleurs dans l’exploitation de leurs bâtiments, car la maîtrise des charges locatives est un sujet brûlant. C’est aussi l’intérêt d’Aveltys d’apaiser une relation bailleur-locataire sur un sujet brûlant des dépenses d’énergie.
Be the first to comment