Rapide et efficace. Dans un brief à la presse, lundi soir, le ministère avait promis la mise en ligne d’un « simulateur » pour les petites surfaces. C’est chose faite. N’importe quel propriétaire d’un logement de moins de 40 m² peut désormais se faire une petite idée de sa nouvelle étiquette énergétique sur le site de l’Observatoire du DPE.
Pour le moment, il ne s’agit que d’une estimation, rien d’autre. Pour disposer d’une nouvelle classe énergétique, les propriétaires devront patienter jusque juillet. Le coefficient de pondération annoncé par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a besoin d’un arrêté qui modifie l’actuelle méthode. Le texte devrait être soumis à la consultation dans le courant de la semaine.
En attendant, un propriétaire peut d’ores et déjà obtenir une simulation de son étiquette. Simple comme bonjour: il lui suffit de renseigner sur l’Observatoire du DPE/Audit, géré par l’Ademe, son numéro de DPE, dès la page d’accueil « Trouver un DPE ou un audit ».
Pas de mauvaise surprise, pas de risque de perdre une classe, « l’évolution des étiquettes DPE pour les logements de moins de 40m² conduira systématiquement à une étiquette identique ou meilleure », explique l’Ademe sans sa FAQ. Selon les estimations du ministère, 140.000 logements doivent ainsi voir leur classement s’améliorer, 60.000 logements en F, 80.000 en G.
3 Rétroliens / Pings