Le diagnostic évolue, et le poids subitement acquis par le DPE n’en est qu’une expression parmi d’autres. Huit entreprises majeures du diagnostic(*) prennent leur destin en mains, et se regroupent pour créer Sidiane (Syndicat interprofessionnel du diagnostic immobilier, de l’analyse et de la numérisation de l’existant). Avec “la vocation de structurer, de représenter et de défendre la filière dans sa diversité et de mieux répondre collectivement aux exigences de la transition énergétique, de la lutte contre les pollutions”.
Nouveau venu, mais le syndicat -dont les statuts seront déposés en janvier- revendique déjà plus de 2.600 collaborateurs (25% de ceux de la filière) et 260 millions d’euros de CA. Les couacs du nouveau DPE, malgré les alertes lancées dès le printemps sur l’impréparation de la réforme, le dernier rétropédalage sur l’audit énergétique, semblent avoir été déterminants dans la naissance de Sidiane.
Pour une meilleure reconnaissance
“Les membres fondateurs de Sidiane partagent le constat de l’absence d’un véritable schéma directeur pour la filière alors que les métiers du diagnostic immobilier, du bâtiment et des travaux publics se sont professionnalisés, complexifiés et diversifiés au cours des vingt dernières années, transformant aussi profondément les modèles économiques des entreprises du secteur.” Depuis 25 ans, la filière a beaucoup évolué, mais pourtant “les métiers, les entreprises et les acteurs du diagnostic immobilier, du bâtiment et du BTP manquent cruellement de reconnaissance dans leurs spécificités”. “Ils doivent être mieux considérés et représentés par un acteur de référence, légitime et expert, au même titre que le sont tout autant légitimement les métiers et les acteurs des filières de l’immobilier, du bâtiment et des travaux publics notamment.“
Sidiane entend donc participer aussi aux nombreux chantiers de la profession. “Sidiane et ses représentants s’exprimeront et feront des propositions concrètes sur tous les sujets clés de la filière : les qualifications de personnels, les certifications d’entreprises, les protocoles de travail ou les normes. Sidiane contribuera aux débats mais surtout aux prises de décisions collectives et d’intérêt général.” Fondée par huit majors du diagnostic, la nouvelle organisation professionnelle se dit “ouverte” pour “intégrer tous les acteurs du diagnostic immobilier, du bâtiment et des travaux publics qui veulent construire une filière forte, entendue et soucieuse de répondre aux mieux aux intérêts de tous, dans
une démarche constructive exigeante avec les pouvoirs publics comme ses partenaires des autres filières, du bâtiment, du logement et de l’immobilier notamment”.
Sidiane regroupe AC Environnement, Aléa Contrôles, Hypérion Développement, ADX groupe – Expertam, AED Group, BTP Consultants, Koalys-Diagamter, Ex’im, Qualiconsult.
1 Rétrolien / Ping