La banque, « tiers de confiance » de la rénovation

Retour son et images sur Immotissimo, le salon de l’immobilier. Aujourd’hui, Jean-François Moreau, responsable immobilier et services au Crédit mutuel, explique combien le secteur bancaire évolue pour accompagner au mieux ses clients dans leur rénovation énergétique.

Qui a dit que les banques étaient justes bonnes à financer ? Jean-François Moreau sourit. C’est vrai que la rénovation énergétique bouscule un peu les idées reçues. « En rencontrant un seul conseiller, vous pouvez avoir à la fois de l’offre à l’achat, à la vente, du financement, de l’assurance… » Le Crédit mutuel s’adapte.

Dans un contexte où on ne parle plus que de performance énergétique, la banque se met au diapason de la rénovation. Pas vraiment le choix, Jean-François Moreau le rappelle, on parle de 25 millions de logements à rénover avant 2050, avec un marché estimé parfois à 500 milliards d’euros… Il ne s’agit plus seulement d’aider le client à acheter la maison de ses rêves, il faut aussi le conseiller et l’aider dans le financement de ses travaux. Le responsable immobilier évoque ainsi de « nouveaux systèmes de financements comme le prêt avance rénovation, le prêt travaux, pour tout de suite améliorer la performance énergétique ».

« Aujourd’hui, l’immobilier va bien au-delà de la question du financement. »

La banque est là pour financer, elle est aussi là pour conseiller un propriétaire souvent perdu dans cette transition énergétique. Dans les 250 agences du Crédit mutuel au Nord de Paris, Jean-François Moreau évoque des « réunions clients pour pousser l’information ». Comment on peut améliorer la performance énergétique de son bien. « Nous accompagnons le client soit dans ses travaux, soit dans la revente de son bien lorsqu’il ne souhaite pas rénover son bien. Aujourd’hui, l’immobilier va bien au-delà de la question du financement. »

Jean-François Moreau voit la banque comme un « tiers de confiance » pour rassurer les ménages dans la transition énergétique. En témoigne le « Kiosque à services » mis en place par la banque, avec un réseau de partenaires. On y trouve aussi bien de l’aide à domicile, que de l’audit énergétique, du conseil en rénovation ou de la fourniture d’électricité verte… Autant de « solutions clés en main » mais avec un seul interlocuteur, la banque.

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