Banque, immobilier, diagnostic, trois expertises « complémentaires » dans la rénovation énergétique

Les banques ont un grand rôle à jouer dans cette transition énergétique. Et pas comme simples financeurs. Jean Boutoille, directeur général de Square Habitat Nord de France, en charge également du développement immobilier au sein de la caisse régionale du Crédit agricole, explique comment une chaîne vertueuse s’est mise en place pour guider les propriétaires à travers cette rénovation énergétique très souvent obscure.

Prenons une maison au hasard. En D, E, F ou G ? Son propriétaire l’ignore, comme beaucoup encore. Difficile de savoir s’il est concerné par la rénovation. Pour l’aider à se faire une idée, le Crédit Agricole a donc développé son propre site J’écorénove. On renseigne les principales caractéristiques de son logement, et en quelques minutes, quiconque peut obtenir un aperçu de la performance énergétique de son bien, des travaux pour améliorer la classe énergétique, et aussi des aides à glaner. Bien sûr, cela ne remplace pas l’expertise d’un diagnostiqueur et d’une visite sur site, il faut plutôt voir ça comme “une première approche”, selon Jean Boutoille.

Depuis deux à trois ans, le Crédit agricole se positionne comme acteur de la transition énergétique. “L’idée qui est la nôtre, est de proposer un double parcours à la fois pour un propriétaire occupant qui souhaite améliorer la performance de son bien, et pour un propriétaire bailleur afin de l’accompagner dans sa prise de décision.” Crédit Agricole Nord de France peut compter sur son écosystème et ses filiales, Square Habitat pour les métiers de l’immobilier, ou Ex’im pour le diagnostic. Banque, immobilier, diagnostic, trois expertises “complémentaires”, forcément précieuses pour guider un consommateur souvent perdu dans cette rénovation énergétique.

Notre rôle en tant que banque, en tant qu’agent immobilier et avec les services d’Ex’im, est d’orchestrer l’ensemble de ces savoir-faire et de ces expertises. Car l’agent immobilier n’est diagnostiqueur, et le banquier n’est pas agent immobilier.” Chacun détient pourtant une partie de la réponse. “Notre travail est de mettre autour d’un même client, d’un projet immobilier, et d’un patrimoine, l’ensemble de ces expertises pour lui donner les clés de la compréhension et se projeter dans le temps. Objectif affiché ? Amener le client à “une vision éclairée de son patrimoine”.  

Bonne écoute!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire