Le sondage destructif, ça marche aussi… pour un DPE

dpe-destructifs

On a été un peu surpris, alors on a relu. Mais oui, l’opérateur a droit aux sondages destructifs pour qualifier l’isolation d’une paroi lorsqu’il réalise son DPE. Vrai de vrai, c’est le ministère qui le dit dans sa Foire aux questions censée éclairer sur le nouveau diagnostic. En cas de doute, faute de justificatif, l’opérateur peut taper dans une cloison. Je cite : “Un sondage dit destructif peut être utilisé pour connaître avec précision la composition d’une paroi”.

Explications du ministère. “Pour cela, un perçage dans la paroi est réalisé. Il sera ensuite rebouché. Ce type de pratique est à utiliser notamment en l’absence de justificatifs pour décrire la performance thermique des murs. Dans certains cas, cela permettra de décrire plus finement cette performance et d’éviter de recourir à des valeurs par défaut pénalisantes.

Petite précision utile, “ce type de sondage peut être réalisé avec l’accord du propriétaire“. Oui, c’est sans doute préférable, surtout dans un contexte de vente. Au passage, l’opérateur -SS4 forcément- n’oubliera pas non plus de réaliser un amiante avant-travaux, sage précaution, même si le ministère ne le dit pas.

Bon, en cas de refus du proprio, qu’on se rassure, il est proposé d’autres méthodes, comment dire, moins radicales. Ouf! “Le diagnostiqueur peut également utiliser des méthodes non destructives pour justifier de la composition d’une paroi : estimation de l’état d’isolation d’un mur via le calcul du coefficient de transmission thermique U, obtenu après mesure de températures, ou via l’utilisation d’une caméra thermique permettant de constater de fortes déperditions par pont thermique et très peu par les murs, etc. Dans ce cas, un commentaire sera ajouté au DPE.”

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire