Les eaux usées utilisées pour chauffer la douche

Et si on utilisait les calories des eaux usées pour aussi produire l’eau chaude sanitaire? Gaïa Green implantée dans les Hauts-de-France développe des récupérateurs de chaleur qui se branchent directement sur la douche. Sachant qu’une seule douche consomme en moyenne 70 litres d’eau, les économies sont réelles. Démonstration avec Roben Van Bree, dirigeant de Gaïa Green.

L’idée est on ne peut plus simple. “Les eaux usées, aujourd’hui, passent directement dans les égouts et chauffent l’extérieur”, observe Roben Van Bree. Pour limiter ce gaspillage, Gaïa Green a donc développé des systèmes de récupération pour que toutes ces calories ne s’évaporent plus dans la nature. Avec la gamme ReQup, “on va restituer les calories à l’eau froide qui alimente la douche”. “On peut récupérer environ 66% des calorises déversées dans la nature.”

Un exemple, pour mieux comprendre. Sachant que l’eau froide arrive en général à 12°C, grâce à ce système elle va ressortir à 28°C – 30°C. Du coup, le mitigeur aura besoin de moins d’eau chaude pour parvenir à la température demandée. Moins d’eau chaude, donc moins d’énergie consommée pour chauffer l’eau. Et forcément, plus l’eau de la douche est chaude, plus on récupère de calories. Logique.

Le système qui a reçu un avis du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) fonctionne chez le particulier, comme dans les piscines publiques, les logements collectifs, les résidences étudiantes ou seniors… Partout où on trouve des douches, partout où il existe un potentiel d’économies. En construction neuve, comme en rénovation, en solution verticale pour des douches à l’étage ou horizontales pour des douches en rez-de-chaussée.

L’économie est double. Elle se fait sur l’énergie consommée pour chauffer l’eau, elle se fait aussi sur la consommation d’eau. “En moyenne, on consomme quatre litres d’eau et on laisse couler la douche 30 secondes, avant d’atteindre la température souhaitée.” Le système développé Par Gaïa Green permet donc de chauffer l’eau beaucoup plus rapidement, et donc d’économiser aussi la ressource.

Pour un foyer, cela reste des petites économies sur la facture. Mais à l’échelle du pays, le gisement d’économies semble colossal. “En France, on consomme en moyenne deux millions de litres d’eau chaude sanitaire chaque jour”, rappelle Roben Van Bree.

Bonne écoute !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire