Pas forcément bien informés, mais pas opposés non plus à une obligation de rénovation énergétique. Si les mesures de la loi Climat et résilience d’août 2021 restent assez mal connues, elles remportent cependant une large approbation des Français à en croire une récente étude réalisée par OpinionWay pour le compte de Heero, spécialiste de la rénovation énergétique.
L’information a encore du mal à passer. Malgré une abondante publicité, les mesures phares de la loi Climat et résilience restent méconnues. On pense notamment à l’interdiction de louer une passoire énergétique dès 2025/2028 ou au gel des loyers des logements F et G. D’après la récente enquête OpinionWay/Heero, “plus de la moitié des Français (54 %) déclarent être mal informés des obligations de rénovation énergétique des bâtiments/logements”. Et ça vaut pour les locataires (56%) comme pour les propriétaires (53%). Sans surprise, les mieux informés sont les premiers concernés, les propriétaires-bailleurs qui sont une majorité: 58% d’entre eux se disent bien informés, 12 points de plus que la moyenne.
“Il y a un vrai travail de pédagogie à effectuer de la part du gouvernement sur les obligations liées à la loi Climat, qui aura un an cet été, mais aussi les aides et l’intérêt de rénover son logement, explique Pierre Leroy, co-fondateur de Heero. L’étape de financement est le plus souvent celle qui freine la prise de décision des travaux de rénovation énergétique.”
L’obligation de rénovation plébiscitée…
Les Français ont beau être souvent mal renseignés, ils restent néanmoins favorables à des mesures fortes. “Les Français se montrent quasi unanimes sur les mesures à imposer aux propriétaires – y compris lorsqu’ils sont eux-mêmes concernés – pour accroître la rénovation énergétique du parc de logements en France”, précise l’étude.
La preuve par les chiffres. Que pensent les Français des principales mesures en faveur de la rénovation énergétique? Neuf personnes sur 10 sont d’accord sur le blocage des loyers pour les passoires énergétiques, qui sera étendu à l’ensemble du territoire dès août 2022. 84% des personnes interrogées sont aussi d’accord avec l’obligation de rénover énergétiquement les logements en location. Enfin, 87 % sont favorables à la vente des passoires prioritairement aux acheteurs qui s’engagent à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Les auteurs de l’étude relèvent ainsi un “consensus sur la nécessité de mettre en place des obligations ou de fortes incitations pour rénover le parc de logements” y compris du côté des propriétaires bailleurs.
Sans surprise les principales motivations restent les économies d’énergies (79%), le gain de confort et enfin -mais loin derrière- la nécessité d’agir pour le climat.
… mais les Français réclament plus d’aides
Mais pour permettre cette rénovation, les personnes interrogées estiment que l’État doit mettre davantage la main à la poche. Que ce soit à travers des aides directes, ou des crédits d’impôt. Sans surprise, cette proportion apparaît encore plus importante chez les propriétaires, où six personnes sur dix plaident en faveur d’une augmentation des aides financières et des économies d’impôt.
Le porte-monnaie est important, mais ce n’est pas la seule aide attendue par les Français selon l’étude. “Globalement deux Français sur trois se montrent favorables aux dispositifs d’accompagnement à la mise en œuvre des travaux de rénovation énergétique des logements. Concrètement, 43 % des Français
souhaiteraient être accompagnés tout au long de la rénovation énergétique, et 35 % estiment importante la mise en relation avec des artisans compétents. Un tiers souhaiterait également bénéficier d’une
meilleure information sur les avantages liés à la rénovation énergétique (34 %)”, soulignent les auteurs.
Moralité, selon Pierre Leroy, “les Français ont conscience de la nécessité de rénover énergétiquement les logements les plus énergivores, y compris les propriétaires, qui, pour répondre à ces obligations ont besoin à la fois de davantage d’informations, d’aides financières et d’accompagnement”.
Soyez le premier à commenter