La littérature de l’amiante avant-travaux s’étoffe un peu plus encore. L’Afnor vient de publier la norme NF P 94-001 pour le repérage de l’amiante environnemental. L’arrêté dédié (qui rendra vraisemblablement son application obligatoire) devrait maintenant suivre, notamment pour préciser les compétences des opérateurs chargés de cette mission. Mais on sait déjà que la prestation s’adresse davantage aux géologues qu’aux diagnostiqueurs: la norme apporte d’ailleurs la définition du “géologue opérateur de repérage”.
La norme porte uniquement sur l’amiante environnemental. Exit donc les sols et roches ayant subi une intervention humaine, comme des remblais, des sols remaniés, ou même des matériaux issus d’une opération de dragage. Elle concerne à la fois les repérages dans un contexte avant-travaux, mais également les missions menées “à tout moment, en vue de compléter ou de constituer les documents de traçabilité et de cartographie relatifs à la présence d’objets géologiques susceptibles de contenir de l’amiante environnemental“.
Le nouveau référentiel distingue trois étapes consécutives: mission A0 pour l’analyse bibliographique, A1 pour une étude géologique ciblée suivie d’analyses minéralogiques, et enfin A2 pour une étude géologique précise, des analyses minéralogiques et/ou des analyses amiante en laboratoire.
Malgré sa singularité, on y retrouve cependant l’esprit des normes déjà publiées, notamment avec une définition précise du rôle du donneur d’ordre et le rappel de ses obligations. Bien sûr, ici, on ne parlera pas de ZPSO, mais plutôt “d’objets géologiques”, avec d’abord la détermination “d’objets géologiques de référence“, puis la détermination et validation “d’objets géologiques similaires”.
1 Rétrolien / Ping