Une culture du risque encore insuffisante. Selon une étude publiée par Assurance Prévention en octobre dernier, seulement 44 % des Français se tiennent informés des risques naturels qui pourraient menacer leur zone d’habitation.
On observe pourtant un paradoxe : 93 % des Français ont conscience du danger que représentent les risques naturels dans le monde contre 44 % seulement pour leur zone d’habitation. Ainsi, même s’ils savent que ces risques existent, ils ne les identifieraient pas comme une menace directe ni pour eux et ni pour leur logement.
Seulement 30% des Français ont aménagé leur logement afin de faire face aux risques naturels
En effet, ce déficit d’information se retrouve également dans la non-adaptation de leur habitat. Seulement 30% des Français ont aménagé leur logement afin de faire face aux risques naturels : renforcement des fondations, création d’une zone de refuge par exemple). De plus, 52% de nos concitoyens estiment être mal informés sur les assurances qui couvrent les biens et les personnes en cas de risques naturels.
Pourtant, le danger est lui bien réel. Le ministère de la Transition écologique estime que « les deux tiers des 36.000 communes françaises seraient exposés à au moins un risque naturel », soit 6 Français sur 10 exposés à un risque de type climatique.
Comment développer la culture du risque ? Pour pallier le manque d’informations, en juin, la Mission sur la transparence, l’information et la participation de tous à la gestion des risques majeurs, technologiques ou naturels a formulé plusieurs recommandations. On retrouve parmi celles-ci l’instauration d’un évènement national annuel pour sensibiliser aux risques naturels et technologiques, l’élaboration d’un « kit » pédagogique national et téléchargeable ou encore le développement de la plateforme Géorisques.
Be the first to comment