Économies d’énergie : l’État finance désormais les thermostats connectés

Thermostat connecté

La mesure avait été annoncée dans le plan de sobriété du gouvernement. Pour réduire les consommations des Français (et aussi adoucir leur facture), l’État donne un sérieux coup de pouce à l’installation des thermostats. Entre l’achat et l’installation, l’aide pourra couvrir jusqu’à 80% du prix, à partir de ce vendredi 1er décembre.

Jusqu’à 15% économisés sur ses consommations en régulant la température intérieure. Un peu plus, même pour les modèles connectés qui se pilotent depuis le smartphone, selon le syndicat Ignes. A compter de ce 1er décembre et jusqu’au 31 décembre 2024, l’équipement sera en bonne partie financé par l’État, dans le cadre des CEE (Certificats d’économie d’énergie) comme le prévoit un arrêté publié mercredi.

Le coût d’un thermostat connecté et la main-d’œuvre pour l’installer est estimé par le ministère de la Transition écologique, de 650 à 1.000 euros l’unité. L’État se montre généreux, les propriétaires d’un logement équipé d’un chauffage individuel -condition sine qua non- pourront bénéficier d’une prise en charge pouvant aller jusqu’à 80% pour une installation réalisée par un professionnel. Selon l’arrêté publié mercredi, le montant de l’incitation financière s’établit à la valeur minimale de 520 euros multiplié par un facteur correctif de surface chauffée. Par exemple, 260 euros minimum pour un logement de moins de 35 m², 624 euros pour un logement de plus de 130 m².

Le thermostat obligatoire à partir de 2027

L’aide sera versée à tous les ménages « sans condition de ressources » en remplissant une demande de certificat d’économie d’énergie (CEE). Le dispositif devra en outre répondre à quelques exigences, comme par exemple être compatible avec EcoWatt ou EcoGaz ou permettre une programmation horaire pièce par pièce.

Pour le moment, c’est juste une incitation. Pour le moment… Car un décret et un arrêté publiés en juin dernier imposent un système de régulation dans tous les bâtiments, résidentiels ou non, avant le 1er janvier 2027. Et pour éviter des déperditions, les deux textes demandent également aux propriétaires d’isoler leurs canalisations de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, toujours avant 2027.

Le gisement des économies d’énergie est colossal. Aujourd’hui, le syndicat Ignes estime que seuls 12% des logement sont équipés d’un modèle connecté. D’ici 2027, 27 millions de foyer devront s’équiper de ce vertueux thermostat.

Arrêté du 22 novembre 2023 créant une fiche d’opération standardisée d’économies d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

1 Trackback / Pingback

  1. CEE : la Cour des comptes réclame une réforme d’ampleur • infodiag

Leave a Reply