La performance énergétique occupe une place essentielle, les simulateurs en tous genres foisonnent. Plus ou moins fiables, disons le. Pour y mettre un peu d’ordre, la députée nordiste Violette Spillebout (Renaissance) plaidait pour une version officielle de simulateur du DPE. Le ministère de la Transition énergétique vient de répondre, et c’est non.
Pas question de remettre en cause le DPE. Avec ce simulateur officiel estampillé du ministère de la Transition énergétique, la députée de Lille évoquait plutôt “un premier brouillon de DPE avant l’intervention d’un professionnel”. “La fourniture par l’État aux particuliers de simulateurs fiables et gratuits” aurait été une façon de répondre au “manque de fiabilité et (à) la grande disparité des résultats” des simulateurs existants aujourd’hui, tout en facilitant les démarches des usagers dans la rénovation énergétique de leur bien. Officielle, cette simulation n’avait cependant aucune valeur réglementaire et ne dispensait en rien le recours à un diagnostiqueur certifié pour réaliser le DPE.
Le ministère craint des “résultats potentiellement erronés”
Le ministère estime toutefois “difficile de mettre en place un outil de simulation”. Explication: avec la refonte de la méthode de calcul en 2021, le DPE exige des données vérifiées, mesurées ou observées. La parole du propriétaire ne compte pas, à moins qu’il n’ait des documents pour justifier par exemple de l’isolant masqué par la plaque de plâtre. “La refonte a donc apporté plus de fiabilité méthodologique (unicité de la méthode pour tous les logements), mais également plus de fiabilité dans la réalisation (justification des données saisies), nécessaires pour rendre le DPE opposable juridiquement.”
La mise en place d’un simulateur pourrait donc poser souci. Avec des données “nombreuses et complexes à appréhender pour une personne non qualifiée, (…) l’utilisation serait difficile et conduirait à des résultats potentiellement erronés”. Autrement dit, ce simulateur risquerait d’engendrer encore plus d’incompréhension auprès des propriétaires: comment expliquer qu’entre une simulation estampillée du sceau du ministère et un DPE non moins officiel, les résultats ne soient totalement discordants?
Mieux vaut donc s’assurer que le DPE soit le plus juste possible, ce qui ne peut se faire qu’avec le concours du propriétaire. Le ministère de la Transition énergétique recommande plutôt aux propriétaires de “préparer au mieux la venue du diagnostiqueur” en leur transmettant un maximum d’informations en amont: des factures de travaux, des anciens diagnostics, des notices d’équipements… “Cela permettra d’avoir de meilleurs résultats sur le DPE.”
Soyez le premier à commenter