Les Français veulent bien rénover, mais ne savent pas comment faire

Le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie, la nouvelle flambée des énergies, viennent s’ajouter au réchauffement climatique, et mettent plus que jamais en lumière, le besoin d’accélérer la rénovation énergétique. Une enquête Opinionway pour Sofinscope (*) parue le mois dernier montre que les Français veulent bien rénover leur logement, mais ne savent pas comment s’y prendre. 

Le constat est clair pour 84% des répondants. Une large majorité veut réduire les dépenses énergétiques de leur foyer. Car la facture énergétique pèse de plus en plus sur le budget mensuel d’un foyer : 61 euros de plus que l’an passé. C’est au total 199 euros dédiés à l’énergie, en 2022. Une somme non négligeable qui va encore grimper à la lumière des récents événements internationaux.

Même si l’envie est là, les travaux de rénovation énergétique peuvent inquiéter. La durée, le prix, le bénéfice, les aides, etc. Tant d’incertitudes qui peuvent freiner le particulier. 

Eco-rénovation, l’isolation d’abord

Savez-vous ce que signifie l’éco-rénovation ? Selon les résultats, 57% des personnes interrogées en ont déjà entendu parler. Mais pour définir le terme, c’est plus compliqué. L’éco-rénovation consiste donc à diminuer sa consommation d’énergie tout en diminuant son impact environnemental.

Au moins une personne sur deux considère que ces travaux sont nécessaires pour son logement. Le budget envisagé par les personnes interrogées serait de 3.855 euros, en moyenne, pour les travaux de rénovation.

Concernant les travaux, si on regarde les résultats, les priorités se tournent principalement vers l’isolation des menuiseries, des combles et des murs. Le chauffage suit, mais la ventilation reste la lanterne rouge, avec (seulement) 13% de personnes qui y pensent.

Si on résume, diminuer la note oui, mais sans oublier le confort aussi. L’étude montre que 92% des Français pensent que la rénovation peut améliorer leur confort de vie.

Des aides qui peinent à se faire connaître

La perception de la rénovation est contrastée. Les mots qui ressortent de l’étude sont : chers (91%), longs (69%), compliqués (67%), ambitieux (62%), etc. 

L’enquête interroge aussi sur les modes de financements puisque le gouvernement a instauré ces dernières années, de nombreuses aides aux travaux. Presque la moitié des participants déclare que dans l’éventualité de réaliser des travaux de rénovation, les aides du type « Maprimerenov’ » sont les grandes gagnantes. D’autres solutions ressortent comme le prêt à taux réduit (25%), le prêt personnel (18%) ou le crédit renouvelable (5%).

Cette étude confirme ainsi que les Français se sentent concernés et sont prêts à effectuer des travaux de rénovation, mais qu’ils restent, malheureusement, encore mal-informés.

(*) Sondage réalisé par OpinionWay pour Sofinco, 1.109 personnes ont participé du 9 au 10 février 2022.

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