La rénovation, tout le monde en parle, mais très peu comprennent vraiment de quoi il s’agit. « Le terme de rénovation énergétique est très galvaudé, c’est technocratique et ça ne parle pas au citoyen lambda », confie Pierre Evrard, chargé de mission rénovation énergétique au sein de la Fnaim. Commençons d’abord par définir précisément cette rénovation.
C’est quoi la rénovation énergétique ?
“Le terme de rénovation énergétique est très galvaudé, c’est technocratique et ça ne parle pas au citoyen lambda. La mission première de la rénovation, c’est améliorer la performance énergétique, d’économiser de l’énergie, mais surtout d’apporter du confort à son habitat. Pour le propriétaire occupant, l’objectif principal, c’est de se sentir bien chez soi. Le confort a été le moteur de la rénovation énergétique et avec les crises successives, la performance est devenue l’axe principal de la rénovation.”
Pourquoi la rénovation a-t-elle autant de mal à s’imposer ?
“Essayons de séquencer l’avènement imminent de la rénovation.
- Acte 1: la crise caniculaire a démontré l’importance de la rénovation des bâtiments. Certains se sont alors dits, qu’il faudrait peut-être faire quelque chose.
- Acte 2: le confinement nous a obligés à regarder son « chez-soi » autrement.
- Acte 3: la loi Climat et résilience aura un impact direct sur le parc immobilier locatif avec l’interdiction de location des logements classés F et G.
- Acte 4: la guerre en Ukraine a été le révélateur de notre faiblesse énergétique.”
Comment réussir le défi de la rénovation énergétique ?
« On doit d’abord démystifier ce terme qui fait peur. Beaucoup de propriétaires ne se sentent pas prêts aujourd’hui pour la rénovation.
Pour réussir ce défi, il faut s’appuyer sur une personne de confiance, le bon professionnel qui va mettre une famille en face de son futur foyer. On doit créer une chaîne de confiance et le diagnostiqueur fait partie de cette chaîne.
Le DPE est véritablement le fer de lance de la rénovation. Mais au-delà de la technique, on doit comprendre que la rénovation, c’est d’abord et avant tout l’amélioration du cadre de vie. Un logement, ce n’est pas que quatre murs et une toiture à isoler, cela va beaucoup plus loin. La réno doit être l’acteur principal du bien-être chez soi !”
Soyez le premier à commenter