Airbnb veut doper la rénovation énergétique. La plateforme de locations annonce “un plan hébergement durable” auprès de sa communauté d’hôtes pour améliorer leur logement avec l’aide d’Effy, spécialiste de la rénovation énergétique. Chaque hôte pourra ainsi bénéficier d’une aide allant jusqu’à 2.200 euros.
Isolation, pompe à chaleur, panneaux solaires… Tous les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ pourront donc bénéficier de ces subsides supplémentaires. Airbnb annonce “une aide de 1.000 euros minimum – et pouvant aller jusqu’à 2.200 euros pour chaque acte de rénovation”, “dans la limite du coût total des travaux et des règles spécifiques du programme MaPrimeRénov’”. Avec son plan “hébergement durable”, doté d’un million d’euros, la plateforme veut aider ses hôtes “à réduire leurs émissions de carbone et à réaliser des économies sur leurs factures d’énergie à long terme”.
Des euros en plus, c’est bien mais cela ne résout pas tout: plus de quatre propriétaires sur dix (44%) n’ont pas connaissance des subventions existantes, selon une étude réalisée en septembre auprès des hôtes Airbnb. La rénovation énergétique reste en effet très souvent obscure pour le commun des mortels. Airbnb s’est donc associé avec Effy, pour accompagner ses hôtes dans la rénovation de leur logement.
De l’estimation des aides (MaPrimeRenov’, CEE, etc.) aux conseils sur les travaux à réaliser jusqu’à leur réalisation et la garantie de leur qualité, Effy évoque un accompagnement complet. “En s’associant, Airbnb et Effy permettent d’accélérer la rénovation énergétique du parc immobilier français tout en réduisant la facture énergétique et les émissions de carbone des hébergeurs. C’est un partenariat gagnant-gagnant qui doit en inspirer d’autres !“, se félicite Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.
Manque d’information, prix trop élevé
Selon l’étude d’Airbnb, la question financière apparaît en effet comme un frein essentiel : “66% des hôtes sur Airbnb déclarent ne pas rénover leur bien pour des questions financières, 20% parce qu’ils manquent d’informations, ne savent pas par où commencer ou se sentent dépassés par les démarches administratives à effectuer”.
“Manque d’information, prix trop élevés et complexité freinent la rénovation énergétique. Avec Airbnb, nous souhaitons agir dès maintenant. Isoler sa maison, changer son chauffage, passer à l’autoconsommation, c’est réduire immédiatement et pour longtemps sa facture d’énergie. Et améliorer durablement son niveau de confort“, relève Frédéric Utzmann, le patron d’Effy.
Les propriétaires d’Airbnb ne sont toutefois pas logés à même enseigne que les bailleurs traditionnels. Rien ne les oblige à rénover leur logement. Alors que les interdictions de location pèsent sur les passoires énergétiques, parfois dès 2023, les locations Airbnb assimilées à des locations saisonnières (moins de quatre mois d’occupation durant l’année), ne sont pas concernées par ces différentes obligations.
Soyez le premier à commenter