Il n’y a pas qu’en matière de logement, où la rénovation énergétique a pris du retard. Le bâti scolaire reste bien souvent en souffrance. Le Sénat lance une mission d’information baptisée “Le bâti scolaire à l’épreuve de la transition écologique” afin de dresser un état des lieux et de formuler des recommandations. Remise des copies annoncée pour juin.
“Le sujet (…) intéresse tout particulièrement les collectivités territoriales, et au premier chef l’échelon municipal“, explique Jean-Marie Mizzon, sénateur de Moselle (Union centriste) et président du bureau constitué cette semaine. “Face au réchauffement climatique, la rénovation du bâti scolaire est un enjeu majeur, alors que 12 millions d’élèves sont accueillis chaque année dans les écoles, collèges et lycées. De nombreux outils existent”, ajoute la rapporteure, Nadège Havet (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants, Finistère).
La mission d’information devra recenser les outils existants, s’assurer qu’ils sont bien adaptés aux besoins des élus, et identifier “les difficultés rencontrées par les décideurs locaux dans leurs démarches et les bonnes pratiques qu’ils ont initiées dans ce domaine“. Qui sait, ce sera peut-être l’occasion de parler d’amiante, sujet toujours épineux lorsqu’on touche aux écoles.
Cette mission d’information intervient dans un contexte où l’État semble décidé à accélérer la rénovation des bâtiments publics, et tout particulièrement des quelques 60.000 établissements scolaires en France. Lors d’un entretien en novembre avec Olivier Salleron, patron de la Fédération française du bâtiment (FFB), Emmanuel Macron disait sa volonté de lancer une initiative au cours des prochains mois pour accompagner les communes et les aider à mener à bien la rénovation thermique des écoles.
Parmi les nouveaux outils destinés à encourager les travaux de rénovation énergétique des bâtiments publics, le Sénat doit justement se pencher sur le recours au tiers-financement pour l’État, ses établissements publics et les collectivités territoriales. L’examen de la proposition de loi, déjà votée par l’Assemblée nationale en janvier, est prévu le 16 février.
Soyez le premier à commenter