MaPrimeRénov’ revue et corrigée pour accélérer la sortie des énergies fossiles

C’est la traduction réglementaire de l’annonce gouvernementale effectuée mi-mars. Un arrêté publié ce 12 avril revoit les contours de la prime de transition énergétique pour encourager un peu plus encore les Français à troquer leur vieille chaudière gaz ou fioul pour une pompe à chaleur.

A partir du 15 avril et jusqu’au 31 décembre 2022, MaPrimeRénov’ est ainsi augmentée de 1.000 euros lorsque le propriétaire choisit d’installer un équipement de chauffage fonctionnant à partir d’énergies renouvelables: chaudières au bois, solaire, géothermie, pompe à chaleur…

Comme annoncé en mars, ce nouvel arrêté supprime aussi à compter du 1er janvier 2023 les aides pour l’installation d’une chaudière au gaz. L’aide devait initialement être supprimée dès avril, mais devant la levée de boucliers de la filière gaz, le gouvernement a accordé un sursis de quelques mois.

Arrêté du 7 avril 2022 modifiant l’arrêté du 14 janvier 2020 modifié relatif à la prime de transition énergétique et l’arrêté du 17 novembre 2020 modifié relatif aux caractéristiques techniques et modalités de réalisation des travaux et prestations dont les dépenses sont éligibles à la prime de transition énergétique.