Avec la flambée des énergies, l’isolation devient le chantier prioritaire dans le logement pour les années à venir. Mais une nouvelle étude réalisée par BVA pour le compte de Drimki, spécialiste de l’estimation immobilière, montre que le frein financier demeure pour plus de sept Français sur dix.
Que la rénovation énergétique remporte un maximum de suffrages n’a plus rien d’une surprise. Déjà fin 2021, près de la moitié des Français estimait nécessaire de réaliser des travaux chez eux. La guerre en Ukraine, l’inflation, confortent un peu plus encore cette nécessité.
La rénovation est désormais identifiée comme la principale priorité à mettre en œuvre durant le quinquennat dans le logement: 55% des personnes interrogées placent la rénovation en tête, très très loin devant les mesures destinées à favoriser l’accès à la propriété (26%) ou celles destinées à encadrer voire geler les loyers.
Plus d’aides et moins d’impôts
Oui, la rénovation s’impose. Mais si le gouvernement veut atteindre les 700.000 rénovations globales par an, il faudra sans doute mettre la main à la poche et accorder des aides plus généreuses. Qu’est-ce qui dissuade aujourd’hui les Français de rénover leur logement? Plus de sept personnes sur dix (71% précisément) placent le “coût des travaux” largement en tête des freins à la rénovation.
Suivent l’ampleur des travaux, le manque d’information (sur les diagnostics, les aides…) ou la difficulté à trouver des prestataires. “Dans une bien moindre mesure, l’ampleur des travaux est considérée comme le second point bloquant (31%), explique l’étude BVA/Drimki. Environ un quart des Français estiment que le manque d’information peut également stopper les propriétaires (23%).”
Signe que c’est bien la question financière qui contraint l’élan de rénovation, les Français placent les dispositifs d’aides en tête des mesures à privilégier pour inciter les propriétaires à améliorer la performance énergétique de leur logement. “Pour 44% d’entre eux, l’un des éléments les plus importants à mettre en place est la possibilité de déduire une partie des frais engagés de ses impôts, expliquent BVA et Drimki. 40% affirment qu’il serait primordial de disposer d’une aide de l’État ; élément pour lequel le gouvernement a d’ailleurs déjà œuvré avec la mise à disposition de MaPrimeRénov’ pour tous depuis 2021.“
Ajoutons le prêt à taux zéro ou l’exonération de taxe foncière durant le temps des travaux, on voit bien que les Français, s’ils sont prêts à rénover leurs logements, ne disposent pas forcément des fonds nécessaires et ont encore besoin d’un coup de pouce.
Soyez le premier à commenter