Avec I Loge You, les professionnels de l’immobilier se mobilisent en faveur du mieux-logement

v

Lancée en 2013, I Loge You se définit comme la première fondation dédiée aux professionnels de l’immobilier et de la habitat. En apportant son aide aux associations, la fondation veut contribuer activement au mieux-logement. Rencontre avec Jean-Luc Brulard, co-fondateur d’ I Loge You, “agent immobilier de proximité ».

Tout d’abord, qu’est-ce qu’I Loge You ?

Jean-Luc Brulard : « Au départ, Isabelle Larochette et moi, étions une association de professionnels de l’immobilier. Quelques années plus tard, le parrainage de la Fondation de France nous a permis de gagner en crédibilité dans la lutte contre le mal-logement. Au-delà du nom accrocheur, la volonté est de mettre en valeur et soutenir les associations qui œuvrent au quotidien sur le terrain, pour améliorer le logement, sous toutes ses formes.

Nous avons des partenaires qui nous suivent depuis toujours comme le groupe Seloger mais aussi Orpi ou encore des enseignes régionales. Tous les ans, nous dédions une journée, la Journée Solidarité Logement, qui permet de se rassembler sur un salon. »

Quelles actions menez-vous?  

J.-L. B. : « Nous essayons de contribuer à notre modeste niveau, en soutenant des projets pour le logement. Pour les associations, soit elles viennent vers nous, pour une opération par exemple, soit c’est nous, qui, avec la Fondation de France, trouvons les associations, en présentant notre projet. Nous ne parlons pas de mal-logement, nous ne faisons pas de l’accompagnement social, le constat est fait par d’autres comme la fondation Abbé Pierre. Nous souhaitons nous concentrer sur les solutions, les actions concrètes en finançant la construction, l’amélioration du logement au travers de projets spécifiques.

Avez-vous un exemple d’action en tête ?

J.-L. B. : « J’en ai plusieurs oui, des situations d’urgence comme l’Action enfance ou l’accompagnement des Compagnons bâtisseurs. Après la tempête en Haïti, nous avions envoyé des bénévoles directement sur place. Il y a un projet qui m’a touché, peut-être plus que les autres, il a été inauguré en septembre dernier sur la commune de Sancoins, dans le Cher. L’ancienne école municipale avait été classée monument historique mais malheureusement elle était à l’abandon. La mairie l’a offerte pour un euro symbolique à une foncière sociale associative qui l’a réhabilitée pour en faire 14 logements adaptés aux personnes âgées. »

Dites-moi si je me trompe mais pour moi, l’agent immobilier a plutôt pour vocation la vente et la location d’un bien…

J.-L. B. : « C’est vrai, Isabelle et moi sommes à l’origine des agents immobiliers tous les deux, mais avec I Loge You, nous voulons mobiliser tous les acteurs de l’immobilier en faveur du mieux-logement. C’est un engagement, le réseau joue dans l’équation, il faut le mobiliser et le mettre à profit. Je pense notamment à un confrère, agent immobilier, qui a réussi l’année dernière à faire une bonne année, il nous a appelé afin de nous donner un pourcentage de son chiffre d’affaires en dons ».

Quels sont vos projets futurs ?

J.-L. B. : « Nous n’avons pas de projet défini, nous dépendons aussi de ce qui se passe. En ce moment c’est la guerre en Ukraine qui nous préoccupe. Comme beaucoup nous apportons, à notre échelle, notre aide à cette population démunie. Nous essayons de lancer une campagne de dons en urgence pour l’Ukraine, et nous cherchons encore une association pour héberger les réfugiés qui arrivent en France ».

Comment le lecteur peut-il, s’il le souhaite, faire un don ?

J.-L. B. : « Il faut savoir qu’1 euro de don = 1 euro reversé aux associations. Tous les professionnels sont les bienvenus, que ce soit au niveau d’une association, d’une fédération. Il faut simplement se rendre sur la plateforme et en quelques clics, le don est fait. De plus, la déduction fiscale est possible sur les dons. »

Lien pour faire un don : https://dons.fondationdefrance.org/I_LOGE_UKRAINE/~mon-don?_cv=1

Be the first to comment

Leave a Reply