Comment la CDI-FNAIM a fait avancer la filière du diagnostic immobilier en 2022

texte alternatif
légende

Article publirédactionnel

La CDI-FNAIM, le syndicat qui défend les diagnostiqueurs immobiliers, a mis en place des actions pour aider la filière du diagnostic. C’est avec grande fierté que nous faisons un retour avec vous sur ce qui a été accompli les trois derniers mois de l’année 2022.

Le projet de carte professionnelle pour les diagnostiqueurs immobiliers

Dans l’idée de structurer notre filière et de regagner la confiance du consommateur, la CDI-FNAIM a soumis un courrier à destination du ministre délégué de la Ville et du logement Olivier Klein avec en copie la Première Ministre Élisabeth Borne et la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire.
La CDI-FNAIM réalise un vrai travail d’influence auprès des pouvoirs publics afin de faire mûrir notre filière. Grâce aux efforts de la Chambre, des députés, des sénateurs et d’autres élus sont prêts à porter ce projet. La question de la création d’une carte professionnelle a même déjà été posée au sein de l’Assemblée Nationale. C’est un travail qui continue en 2023 et nous sollicitons tous les diagnostiqueurs pour qu’ils puissent partager leurs avis sur le sujet.

Vous pouvez participez à la conversation sur la structuration de notre filière ici :
discussion-carte-d.forumactif.com/

Le Baromètre DPE

La CDI-FNAIM a construit avec le Label (Laboratoire Economique du Logement) de la FNAIM, un baromètre des DPE réalisés sur le 3e trimestre de l’année 2022. L’objectif est de donner aux diagnostiqueurs, aux professionnels de l’immobilier et aux consommateurs une idée de la répartition des étiquettes des DPE sur le parc des logements français. Ce baromètre s’appuie sur les données nationales de l’ADEME qui regroupent tous les DPE réalisés par les diagnostiqueurs. Outre une information extrêmement pertinente, il met en lumière le travail incroyable de notre filière.

La réalisation d’une fiche technique pour le DPE collectif

La CDI-FNAIM sait que l’enjeu majeur d’aujourd’hui et de demain est et sera la rénovation énergétique. Elle sait également que la rénovation énergétique ne peut pas se faire sans les médecins généralistes du logement. Les diagnostiqueurs sont aux premières lignes, ce sont eux qui réalisent le premier diagnostic avant d’aller plus loin dans les possibles travaux. Pour cela, La Chambre a montré aux pouvoirs publics l’importance du rôle du diagnostiqueur pour réussir un audit énergétique et, par conséquent, réussir l’objectif de la rénovation énergétique du parc français. En plus de cela, la Chambre a apporté son aide à la DHUP pour la construction d’une trame du rapport d’un audit énergétique règlementé. Celui-ci servira de véritable carnet de santé du logement.

La journée de sensibilisation

La CDI-FNAIM a travaillé sur la mise en place d’une journée de sensibilisation pour aider les diagnostiqueurs à être à jour avec toutes les réglementations. Une victoire de plus pour aider notre filière à se structurer.

La filière du diagnostic immobilier n’a fait que monter en compétence depuis sa création. Aujourd’hui, il est temps pour elle de prendre tout ce qu’elle a appris et de grandir, de s’organiser et de se structurer pour devenir le tiers de confiance qu’elle doit être pour le consommateur. Les enjeux pour notre filière sont de taille. Nous sommes le bras armé de la politique publique et nous sommes attendus au tournant pour permettre sa réussite.

La CDI-FNAIM est le syndicat qui défend les diagnostiqueurs immobiliers, nous sommes là pour épauler et faire en sorte que notre filière ait un avenir pérenne. 

Vous souhaitez vous renseignez sur l’adhésion à la CDI Fnaim :
www.fnaim-diagnostic.com
accueil@cdi-fnaim.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire