La rénovation énergétique a encore besoin d’être simplifiée


Rénover, rénover, on doit sauver la planète. Je veux bien, mais je n’y comprends rien, je n’en ai pas les moyens, et en plus je ne sais à qui faire confiance. Bien avant que l’on parle d’AccompagnateurRénov’, Frédéric Utzmann a eu l’idée d’Effy, spécialiste de la rénovation énergétique, justement pour accompagner les particuliers dans les méandres de la rénovation.

“Trois millions de travaux réalisés en France dans le cadre de la rénovation”, “5 millions de visiteurs uniques sur le site d’Effy, 20 millions de visites”. La demande est là, les sondages le disent, le répètent, les Français sont prêts. “Malheureusement, beaucoup de projets s’arrêtent en cours de route”, constate Frédéric Utzmann président et co-fondateur d’Effy.

Non, tous les écueils ne sont pas levés. Le co-fondateur d’Effy évoque ainsi “la difficulté à trouver le bon artisan fiable”, “la difficulté de la connaissance autour des travaux de rénovation, le manque de notion technique”. La rénovation fait peur, elle peut vite se transformer en “galère” pour le commun des mortels. Oui, c’est ce fameux tiers de confiance dans la rénovation qui fait encore cruellement défaut. Depuis près de quinze ans, Effy y travaille: “On prend votre projet de réno de A à Z”, “on trouve le bon artisan”, “on joue la garantie Effy en cas de problème“.

Parcours du combattant

Pour lever les freins, et atteindre ce fameux objectif de neutralité carbone (2050, on le rappelle au passage), Frédéric Utzmann plaide une fluidification de la démarche. Car entre l’éco-PTZ, les CEE, MaPrimeRénov’, les aides de l’Anah et on en passe, il y a y perdre son latin. “On demande aux pouvoirs publics de simplifier les démarches pour l’obtention des aides.” Bien sûr, MaPrimeRénov’ était déjà censée apporter cette simplification, mais il faut croire que cela reste encore trop compliqué: en témoigne la récente prise de position de la Défenseure des droits, qui relève quelques sérieux dysfonctionnements dans la prime de transition énergétique.

Vérifier les devis, les factures, remplir les dossiers, “c’est quelque chose de compliqué, qui change tout le temps” reconnaît le co-fondateur d’Effy. “Notre objectif est d’accompagner les gens pour leur permettre de réaliser les travaux le plus facilement et le plus sereinement possible.” “Aider les gens à réaliser leur projet et à réaliser des économies d’énergie.”

Bonne écoute !

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