On savait que l’audit énergétique ne serait pas appliqué au 1er janvier 2022, mais on ignorait encore jusqu’à quand il serait repoussé. Par communiqué, le ministère de la Transition écologique annonce la date du 1er septembre 2022. Huit mois de rab pour peaufiner le dispositif, et surtout ne pas contrarier les ventes immobilières.
Pas de précipitation. Après le loupé du nouveau DPE entré en vigueur au 1er juillet 2021, Emmanuelle Wargon, la ministre chargée du Logement, a sans doute voulu se donner du temps cette fois. Car à un mois de l’échéance, les logiciels n’étaient pas prêts, les textes non publiés, et le nombre de professionnels insuffisant pour couvrir les besoins de ce tout nouveau marché.
Architectes, thermiciens et diagnostiqueurs bénéficieront donc de huit mois supplémentaires. “Pour laisser à la profession le temps de sa nécessaire adaptation et ainsi garantir une offre sur tout le territoire, cette mesure entrera en vigueur le 1er septembre sur décision d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, après concertation avec les professionnels”, annonce le communiqué publié ce jour. Exigé par la loi Climat et résilience lors de la vente de toute passoire énergétique (F et G) en monopropriété, cet audit réglementaire menaçait de gripper les ventes. Faute d’un nombre d’auditeurs suffisants. Le ministère estime en effet le surcroît d’activité à “10 000 audits par mois”.
Ce délai supplémentaire permettra aussi de revoir le contenu des textes déjà présentés à la consultation, notamment pour “améliorer la lisibilité entre les différents dispositifs d’audits existants”. Comprendre qu’un seul audit devrait à l’avenir subsister à la fois pour les ventes de passoires énergétiques, pour MaPrimeRénov’, pour l’éco-PTZ… “Le ministère travaillera sur l’année 2022 à l’harmonisation des méthodes et contenus des audits énergétiques demandés dans le cadre des différents dispositifs d’aides à la rénovation.” Le décret définissant les missions et les conditions de qualification devrait être publié “d’ici la fin du premier trimestre 2022, de sorte que les logiciels et les formations soient déployés au cours du deuxième trimestre 2022″. “Ce calendrier ménagera ainsi une période de rodage de l’audit au cours de l’été 2022.”
3 Trackbacks / Pingbacks