Le défi est double. Il faut à la fois rehausser le rythme de la construction neuve, mais aussi rénover les passoires énergétiques en G (avant 2025) et F (2028). Mais toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne : avec un parc public plus étoffé et aussi plus de passoires énergétiques, les Hauts-de-France sont confrontés à un véritable challenge. Pour évoquer ces enjeux et les solutions, infodiag vous donne rendez-vous à sa conférence « Influences Hauts-de-France » le 16 juin à Lille.
C’est d’abord historique. En Hauts-de-France, région au riche passé ouvrier, le parc social est plus dense qu’ailleurs. Avec près de 600.000 logements, c’est 12% du parc hexagonal pour 8 à 9% de la population. Presque un ménage sur quatre habite un logement du parc social dans la région.
Plus dense, mais aussi plus ancien que la moyenne française. Dans les Hauts-de-France, la moyenne d’âge du parc social s’établit à 44 ans. Là aussi, c’est historique puisque le logement social a absorbé les anciens corons des cités minières, certains remontant au XIXe siècle.
Plus dense, plus énergivore
Ces quelques chiffres évoqués montrent combien les interdictions de location voulues par la loi Climat et résilience pèseront lourd au cours des prochaines années. Car ce parc social en Hauts-de-France compte aussi davantage de passoires énergétiques : plus de 6% de logements classés F ou G pour les consommations énergétiques selon la méthode de l’ancien DPE, un peu plus à l’évidence avec le nouveau DPE qui prend aussi en compte les émissions de gaz à effet de serre pour établir le classement d’un bien.
Traduit en valeurs absolues, cela représente plusieurs dizaines de milliers de logements à rénover dans les quatre prochaines années pour rester dans les clous, sous peine de voir l’offre locative publique de la région se réduire. Impensable sur un marché déjà tendu où la mobilité apparaît plus faible que sur l’ensemble du territoire. La région doit aussi composer avec une très forte demande : près de 200.000 ménages sont en attente d’un logement social.
Ce diagnostic posé, notre conférence (le 16 juin, on le rappelle) propose d’explorer les solutions envisagées et parfois déjà mises en œuvre pour résoudre cette délicate équation. Comment rénover vite et bien tout en maintenant un rythme de constructions neuves satisfaisant ? Quelles solutions techniques pour des logements parfois très anciens ? Et comment financer ce colossal chantier ? Oui, à l’évidence, il y a beaucoup à dire. Nous vous donnons donc rendez-vous le 16 juin (on insiste) à Lille, pour échanger sur la rénovation du logement social dans les Hauts-de-France.
Au programme !
- Quand? Le 16 juin, de 10h à 12h.
- Où ? Au Village by CA, 165 Avenue de Bretagne, Parvis d’Euratechnologies, 59000 Lille.
- Quels intervenants?
- Fabrice BONNIFET, Directeur Développement Durable & du Groupe Bouygues, Président du Collège des Directeurs du développement durable (C3D).
- Laurent FILLIAT, Directeur de production Habitat Nord, Bouygues Bâtiment Nord-Est.
- Sylvie RUIN, Directrice de l’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France.
- Frédérique SEELS, Directrice générale du CD2E.
- Florence MORISEAUX, Division des marchés mondiaux – CACIB.
- Stéphanie Michel, Cheffe des ventes résidentiel collectif Hauts-de-France et Normandie chez GRDF, Direction Clients territoire Nord-Ouest, Délégation Marché d’affaires.
- Quel programme ?
- INTRODUCTION : Quelle trajectoire et quels enjeux financiers pour la transition énergétique du parc social en Hauts-de-France ?
- CONTEXTE RÉGIONAL : Quelles solutions et quels accompagnements pour des constructions et rénovations durables des logements sociaux ?
- SOLUTIONS CONSTRUCTIVES : Quelles solutions et quels accompagnements pour des constructions et rénovations durables des logements sociaux ?
- SOLUTIONS DE FINANCEMENT : Point conjoncture et livret A.
- COUP DE PROJECTEUR : Comment être acteur des transitions écologiques, énergétiques et solidaires auxquelles sont confrontés les organismes de logement social ?
- L’invitation au format PDF.
Be the first to comment