Les sondages se suivent et se ressemblent. Malgré les futures obligations dictées par la loi Climat et résilience, la rénovation énergétique a bien du mal à passer. Selon une enquête réalisée par le spécialiste de la maîtrise de l’énergie Hellio, 53% des copropriétaires n’envisagent pas de réaliser des travaux.
Ce n’est pas la première fois qu’une enquête reflète le manque d’enthousiasme des propriétaires. Au printemps dernier, alors que la loi Climat et résilience se trouvait encore en chantier, l’Union nationale des propriétaires immobiliers (Unpi) tirait déjà la sonnette d’alarme sur le décalage entre la réglementation et la réalité: près d’un propriétaire bailleur sur deux n’envisageait pas de travaux dans son logement!
La récente enquête d’Hellio confirme ce manque d’appétence pour la rénovation énergétique également chez les copropriétaires. Les freins sont identifiés: “trop chers“, estiment les trois quarts des répondants. Pour se faire une idée, plus des deux tiers des copropriétaires interrogés (68%) déclarent avoir moins de 5.000 euros à allouer à la rénovation au cours des cinq prochaines années. Manque d’argent, mais aussi manque d’information: 82% disent n’avoir reçu aucune recommandation de leur syndic professionnel et 73% ne connaissent pas la rénovation globale en copropriété.
La nouvelle étude illustre combien la sensibilisation à la performance énergétique demeure sans doute nécessaire. A tous les étages. Car un copropriétaire sur deux ne connaît pas l’étiquette énergétique de son immeuble, un chiffre à rapprocher d’un autre récent sondage selon lequel 58% des personnes interrogées ne connaissaient pas l’étiquette de leur DPE.
Soyez le premier à commenter