Diagnostics immobiliers, les Français sont convaincus de leur utilité

Diagnostic-DPE-tablette

Quel regard les Français jettent-ils sur les diagnostics immobiliers? Utiles? Pas utiles? Et d’abord, les connaissent-ils? Une enquête (*) d’Harris Interactive pour le compte de l’agence immobilière en ligne Imop dévoilée ces derniers jours, témoigne d’une “forte notoriété des diagnostics immobiliers obligatoires” avec “néanmoins de nettes disparités entre propriétaires (notamment) bailleurs et locataires”.

Premier enseignement, les diagnostics sont bien connus des Français. Très bien connus même. Plus de huit personnes sur dix déclarent en avoir entendu parler. Une connaissance qui mériterait cependant d’être approfondie car près d’une sur deux (seulement) sait « précisément de quoi il s’agit ». A titre d’exemple, un Français sur deux reconnaît qu’il ignore l’étiquette du logement qu’il occupe.

Forcément, tous les diagnostics obligatoires ne bénéficient pas de la même notoriété. Si le DPE ou le diagnostic amiante sont les mieux identifiés des personnes interrogées, l’assainissement non collectif ou l’état des nuisances sonores aériennes disposent d’une renommée limitée.

Petit bémol, toutefois, tout le monde ne bénéficie pas du même niveau d’information entre un propriétaire ou un locataire. L’enquête révèle de très nettes disparités entre les propriétaires (57% voient précisément ce dont il s’agit) et les locataires plus éloignés du sujet (35%). “À ce titre, les propriétaires bailleurs aux prises directes avec ces enjeux sont même 80% à identifier précisément ce que sont ces diagnostics immobiliers obligatoires”, remarquent les auteurs de l’enquête.

Une utilité incontestée

Non seulement, les diagnostics immobiliers sont connus, mais ils sont aussi jugés utiles. Tous les diagnostics, sans exception. “Cette utilité semble corrélée à la notoriété des diagnostics : ainsi ceux relatifs à l’amiante et à la performance énergétique sont jugés utiles pour 86% et même « très utiles » pour 53% et 47%, le diagnostic électricité complète ce podium et recueille 87% d’opinions favorables”, selon les auteurs de l’enquête Harris Interactive/Imop. “Malgré l’engagement que demandent ces diagnostics tant de la part des propriétaires actuels que des potentiels acquéreurs, les Français les jugent indispensables et attendus.” L’utilité des diagnostics fait ainsi consensus auprès du propriétaire comme du locataire, des personnes ayant un projet immobilier ou non.

(*) Enquête réalisée en ligne du 16 au 18 février 2022 auprès d’un échantillon de 1.045 personnes représentatif de la population française.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire