Emmanuel Macron veut encore accélérer la rénovation des bâtiments

La crise énergétique et la menace d’une pénurie dictent de nouveaux objectifs. Encore plus ambitieux. Dans son discours sur la situation énergétique en Europe, lundi 5 septembre, le Président de la République a confié son intention “d’accélérer les économies d’énergie”, dans l’immédiat grâce à la sobriété énergétique, mais à moyen terme grâce, aussi, à la rénovation thermique des bâtiments.

La loi Climat et résilience votée en 2021 promettait déjà une accélération de la rénovation, avec des échéances à 2025 et 2028 pour les deux millions de passoires thermiques en location. Aussi ambitieux soit-il -irréaliste, même selon certains- ce calendrier risque demain de devenir désuet. La crise énergétique est passée par là, elle rend urgente la conversion du parc immobilier responsable de 44% de l’énergie consommée en France. Emmanuel Macron entend “aller beaucoup plus vite sur la rénovation thermique des bâtiments”, tout comme sur la conversion électrique des véhicules.

Simple déclaration pour le moment, mais sans doute faut-il s’attendre à une nouvelle batteries de mesures en faveur de la rénovation. “Dans les prochains mois”, annonce le Président. “Il nous faudra encore mieux cibler et avoir une réponse plus structurelle pour aider plutôt à la rénovation thermique et à l’électrification des pratiques et cibler nos réponses pour accompagner les ménages.” Le discours est simple plutôt que d’investir des milliards d’euros dans le bouclier tarifaire, mieux vaut encourager la rénovation.

L’annonce présidentielle coïncide avec celle de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, quelques jours plus tôt, face au Medef. Le ministre laissait alors entendre que le dispositif MaPrimeRénov’ qui a battu tous les records en 2021 et dont le gouvernement attend beaucoup, pourrait évoluer prochainement.

Comment va évoluer MaPrimeRénov’? Comment le Président compte-t-il accélérer la rénovation énergétique? Pour le moment, rien n’a été dit. Mais quelles que soient les mesures qui tomberont dans les prochains mois, avant qu’elles ne produisent leurs effets sur la consommation des ménages, plusieurs hivers se seront peut-être écoulés.

“Sauver l’énergie que nous pouvons sauver”

Face à l’urgence, le Président de la République prêche la sobriété énergétique et sonne la mobilisation pour que chacun fasse évoluer son comportement. “La meilleure énergie, c’est celle qu’on ne consomme pas”, rappelle-t-il.

Certaines mesures ont déjà été dévoilées, comme l’utilisation raisonnée de la clim, ou une température ambiante à 19°C; d’autres arriveront dans les prochaines semaines afin d’économiser “environ 10% de ce qu’on consomme habituellement”. Et cela vaut pour “les consommations publiques, dans les bâtiments tertiaires, chez les ménages et évidemment dans tous les secteurs d’activité”.

Pas d’autre choix, ce plan de sobriété promu par le Président, “c’est ce qui doit nous éviter d’aller vers quelque chose de plus coercitif et qui serait, à ce moment-là, un plan de sobriété renforcée, voire de rationnement”.