Examen visuel après travaux, la norme est (enfin) parue

Que la gestation aura été longue! Retardée par la Covid, puis par une cyberattaque lancée contre l’Afnor, début 2021, la norme NF X 46-021 a enfin été publiée début septembre. Plus de dix ans après la première version, la norme est profondément remaniée. Quelques nouveautés.

Une norme universelle

La version de 2010 restait focalisée sur la liste A avec ses flocages, calorifugeages et faux-plafonds. La nouvelle norme se veut davantage universelle prenant en considération les matériaux et produits de l’annexe A de la NF X 46-020. Elle satisfait notamment aux exigences de l’autocontrôle réalisé par l’entreprise de désamiantage, et exigé par le Code du travail.

Une zone plus étendue

On recherche visuellement des restes d’amiante au sein de la zone de travail, mais aussi aux abords. La nouvelle norme introduit la notion de “surface susceptible d’avoir été polluée“. Objectif? S’assurer que les abords du chantier n’ont pas été contaminés lors des opérations de retrait d’amiante.

Valable aussi pour l’encapsulage

Quand l’ancienne version ne traitait que des travaux de retrait d’amiante, la version 2021 prend aussi en considération les opérations d’encapsulage. Autrement dit, l’opérateur s’assure, visuellement toujours, que les travaux d’encapsulage ont correctement été menés et que l’entreprise n’a pas oublié de l’amiante.

Résidus incrustés

La nouvelle méthodologie précise la notion de résidus incrustés, ponctuels ou non, à l’aide d’exemples. L’opérateur doit-il alors conclure à un écart? Pas nécessairement, la NF X46-021 définit dans quelles situations, la présence de résidus incrustés ne débouche pas sur un écart.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire