On en a beaucoup entendu parler ces derniers jours. Le gouvernement lance France Rénov’, sa nouvelle arme de rénovation massive. Ce dispositif gratuit et ouvert à tout le monde, doit permettre au particulier de s’y retrouver un peu mieux dans le maquis de la rénovation énergétique. Trois questions pour comprendre ce nouveau service d’aide et d’accompagnement de l’État.
France Rénov’, c’est quoi au juste?
Pour faire simple, France Rénov’ informe quiconque envisage un projet de rénovation énergétique. Vous souhaitez isoler les combles, changer des fenêtres, installer une pompe à chaleur, ou faire tout ça à la fois? France Rénov’ peut vous guider. Des renseignements personnalisés comme les financements auxquels vous êtes éligibles font partie des précieuses informations qui peuvent vous être données.
France Rénov’ peut également vous accompagner du début à la fin de votre projet par le biais du bien nommé Mon Accompagnateur Rénov’. Il vous conseillera entre autres sur les aspects techniques, administratifs et financiers de votre projet de rénovation.
Est-ce que moi-aussi je peux en profiter ?
Oui, tout le monde peut en bénéficier, les informations et les conseils proposés par France Rénov’ sont gratuits. En revanche, Mon Accompagnateur Rénov’ est destiné lui aux projets les plus ambitieux qui doivent mener vers une rénovation performante, qu’un particulier aurait bien du mal à mener seul.
Les ménages aux revenus les plus modestes pourront eux bénéficier de MaPrimeRénov’ Sérénité, pour les aider à une rénovation globale de leur logement. Des taux de financement avantageux, un accompagnement individuel systématique et des primes CEE leurs seront destinés, le tout pour un gain énergétique minimum de 35% garanti.
A qui s’adresser ?
Un site internet est en ligne, où vous pourrez trouver réponse à nombre de vos interrogations. Un outil de simulation permettant de consulter les aides financières disponibles et un annuaire des artisans qualifiés RGE (certifié dans le domaine de l’amélioration énergétique) y sont par exemple consultables.
Vous pouvez aussi joindre un conseiller par téléphone (au 0 808 800 700) ou en rencontrer un dans les quelque 450 guichets présents à travers toute la France (vous pouvez trouver le votre ici). Nommés “Espaces Conseils France Rénov’”, ils sont le fruit de la fusion des espaces conseils du réseau FAIRE et des Points rénovation information de l’Anah (PRIS). D’autres guichets sont amenés à voir le jour prochainement, en concertation avec les collectivités locales afin de couvrir à terme l’ensemble du territoire
7 Rétroliens / Pings