Maison connectée, ce sont les quinquas qui l’apprécient le plus

Maison connectée

Qui dit domotique, dit modernité. On s’attendait à voir de jeunes geeks caracoler en tête des générations les plus connectées dans leur logement, eh bien non. Selon une récente enquête menée par Rothelec, spécialiste du chauffage électrique, ce sont les plus de 50 ans qui sont aujourd’hui les mieux équipés devançant (légèrement, il est vrai) leurs cadets.

Gérer son chauffage à distance, demander à Alexa (ou OK Google) de fermer ses volets, activer l’alarme à partir de son smartphone, s’assurer qu’aucun intrus n’a pénétré chez soi, la domotique rend de plus en plus de services. Et elle s’impose dans nos logements. Selon l’enquête réalisée par Rothelec auprès de 8.500 personnes, 71% des foyers sont désormais équipés d’au moins un appareil. Et curieusement, parmi les générations les mieux équipées, on trouve d’abord les plus de 50 ans.

A dire vrai la domotique semble s’affranchir du grand fossé intergénérationnel avec des taux d’équipement sensiblement identiques à travers les âges. Les plus de 50 ans sont ainsi 80,5 % à être équipés d’au moins un appareil de domotique, devançant d’un cheveu les 18-35 ans (79 %), et les 35-49 ans (78 %).

maison-connectee-quinquas
Source: Rothelec.

Des fonctions différentes selon l’âge

Si la domotique transgresse les générations, tout le monde ne s’équipe pas forcément pour les mêmes raisons. On retrouve souvent le souci des économies d’énergie, le confort ou la sécurité parmi les motivations, mais pas forcément les mêmes priorités.

Chaque âge semble ainsi privilégier certaines fonctions : les seniors (+ 65 ans) plébiscitent la commande à distance des volets; les quinquas sont plutôt séduits par les services en matière de sécurité; leurs cadets, par la gestion des lumières ou du chauffage.

maison-connectee-quinquas
Source: Rothelec.

Si le taux d’équipement apparaît satisfaisant dans les foyers français, Rothelec identifie cependant quelques freins: la complexité d’installation et d’utilisation pour 75% des personnes interrogées (85% chez les plus de 65 ans), l’insécurité des données et le piratage (73%) ou la fiabilité du matériel (67%).

En revanche, sur les quelque 8.500 personnes sollicitées pour cette enquête, un tiers (seulement) juge la domotique inutile. Sans surprise cette fois, le point culminant apparaît chez les plus de 65 ans (42%), quand seulement 17% chez les 18-35 ans jugent ces équipements “inutiles”. Signe que la maison connectée s’installe dans les mœurs. D’ailleurs, plus de six Français sur dix (63%) aimeraient avoir une maison intégralement connectée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire