Sobriété énergétique, l’État veut montrer l’exemple dans ses bâtiments

Cité administrative Lyon

Avec un parc de plus de 190.000 bâtiments, l’État est le premier propriétaire de France. Le plus gourmand aussi. Alors qu’il incite les Français à la rénovation et la sobriété énergétique, il se doit de montrer l’exemple. Mardi, le gouvernement a annoncé 1.000 nouveaux projets pour réduire rapidement la consommation des bâtiments de l’État avec une économie équivalente à la consommation annuelle d’une ville de 50.000 habitants.

L’investissement n’est pas forcément colossal. Parfois, il s’agit juste d’installer des robinets thermostatiques pour mieux réguler la température dans un tribunal, une préfecture, un centre de finances publiques ou autre bâtiment qui compose le parc de l’État. Mais parfois aussi, on est sur des projets plus conséquents, installation de panneaux photovoltaïques avec batteries de stockage, remplacement de chaudières gaz par des pompes à chaleur, raccordement à un réseau de chaleur…

L’objectif est double. “Réduire la consommation nationale d’énergie de 10%, c’est l’objectif fixé par le plan de sobriété énergétique d’ici fin 2024”, rappelle le ministère de la Transition écologique qui aspire également à “une réduction rapide de la consommation d’énergie fossile (gaz ou fioul) des bâtiments de l’État”. Ces 1.000 projets sélectionnés parmi plus de 5.600 dossiers présentés dans le cadre de l’appel à projet lancé en octobre, viennent s’ajouter aux 800 qui avaient déjà été retenus dans le cadre du premier appel à projet au printemps 2022. Au total, 180 millions d’euros ont été alloués à ces deux vagues de projets. Avec deux critères de sélection : la rapidité de mise en œuvre et l’efficience. Autrement dit que les travaux engagés permettent réellement des économies d’énergie, et produisent leurs effets dès l’effet 2023-2024.   

Et selon le ministère, ces actions combinées au plan de sobriété présenté à la rentrée de septembre ont déjà porté leurs fruits : en novembre 2022, 8% de moins sur les consommations d’électricité et de gaz par rapport à novembre 2021 ; en décembre 2022, 7% de moins sur les consommations d’électricité et de 14% sur les consommations de gaz par rapport à décembre 2021.

L’État agit sur le court terme, mais aussi sur le long terme. Depuis 2019, le gouvernement a investi près de 4 milliards d’euros pour la rénovation énergétique de plus de 4.000 de ses bâtiments, notamment grâce au Plan France Relance (2,7 milliards d’euros).

L’État a pour objectif de réduire de 10% sa consommation énergétique sous deux ans, 40 % d’ici 2030 et 60 % d’ici 2050 (par rapport aux consommations de 2010). Au total, si on ajoute le parc des collectivités territoriales, il faudra rénover 400 millions de mètres carrés de bâtiments publics avec une facture qui pourrait aller jusqu’à 500 milliards d’euros.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire