Mardi 4 avril, le ministre invite les diagnostiqueurs à un webinaire pour parler DPE

Améliorer, encore et toujours, le DPE. Pour répondre aux critiques sur la fiabilité des diagnostics et la compétence des opérateurs, le ministère de la Transition écologique a lancé un plan d’actions. Point d’orgue, un webinaire ouvert à tous les diagnostiqueurs de la filière ce mardi. Pour les sensibiliser à l’importance du DPE et présenter la feuille de route.

La forme en dit long. Qu’un ministre soit annoncé lors de ce webinaire ouvert à tous les diagnostiqueurs, est déjà un message en soi. Signe indiscutable de l’importance acquise par le diagnostic dans la politique de rénovation énergétique. À l’heure où le DPE se trouve attaqué de toutes parts, et où il ne se passe pas une semaine sans qu’un article au vitriol ne vienne égratigner leur profession, les diagnostiqueurs pourront y voir un message de soutien.

Sur le fond, ce webinaire doit permettre d’effectuer une piqûre de rappel en direction des diagnostiqueurs, sur l’importance du DPE depuis sa réforme en 2021: les mesures adossées au nouveau diagnostic, les impacts juridiques… Il devrait également être l’opportunité de présenter à la profession les mesures envisagées et présentées aux fédérations courant mars, pour muscler la formation et la certification des diagnostiqueurs immobiliers.

Enfin, ce webinaire marque également le lancement d’une formation en ligne (Mooc) que les diagnostiqueurs devront suivre au cours des prochaines semaines.

Au programme

  • Intervention d’Olivier Klein, Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé de la Ville et du Logement
  • Tables rondes, en présence de :
    • François Adam (Directeur de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages – DHUP)
    • Antoine Caron (Sous-directeur de la qualité de la construction et du développement durable dans la construction à la DHUP)
    • Yannick Ainouche (Président de la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers de la Fédération Nationale de l’Immobilier – CDI-FNAIM)
    • Guillaume Exbrayat (Vice-président du Syndicat Interprofessionnel du Diagnostic Immobilier, de l’Analyse et de la Numérisation de l’Existant – SIDIANE)
    • Lionel Janot (Président de la Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier – FIDI)
    • Juliette Jannot (Directrice générale chez I.Cert)
    • Séverine Micheau (Responsable de la certification de personnes chez AFNOR Certification)

Présentation du Mooc, formation en ligne qui devrait être accessible à partir du 4 avril, sur la plateforme Mooc Bâtiment durable.

Webinaire DPE : Améliorer la qualité de réalisation des DPE, mardi 4 avril de 10h à 12h.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire