Onze mille opérateurs certifiés, cela ne pèse pas énorme aux côtés d’autres métiers. D’autant que depuis 20 ans la représentation des diagnostiqueurs apparaît éclatée façon puzzle. La profession gagne en maturité, les trois principales fédérations annoncent officiellement la naissance d’une association intersyndicale, le Groupement des Professionnels Fédérés du Diagnostic Immobilier (GPFDI).
C’était une condition sine qua non. Pour que les diagnostiqueurs aient aussi leur mot à dire au CSCEE (Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique), l’organe consultatif du ministère, les fédérations devaient se mettre d’accord et ne présenter qu’un seul représentant. Pas le choix, « les instances consultatives telles que le Conseil National de l’Habitat, le Comité de la rénovation, le comité MaPrimeRénov… exigent une voix unique par métier impliqué ».
Un premier pas a été franchi en mars avec l’Alliance du diagnostic immobilier, regroupant à la fois la Chambre des diagnostiqueurs de la Fnaim et la Fidi (Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier). Nouvelle étape, la CDI Fnaim et la Fidi, rejointes par Sidiane annoncent la création du Groupement des Professionnels Fédérés du Diagnostic Immobilier (GPFDI).
Les diagnostiqueurs représentés au sein du CSCEE
L’ambition est claire, ce GPFDI doit être « un lieu de coordination pour construire et faire valoir une seule voix et défendre ainsi plus efficacement les diagnostiqueurs immobiliers, dans des Instances Publiques dont les diagnostiqueurs sont absents, notamment en lien avec la rénovation énergétique ». Avec le DPE, avec l’audit énergétique, les diagnostiqueurs sont devenus des acteurs indispensables à la transition énergétique, ils ont aussi leur mot à dire dans la réflexion et la mise en œuvre des réglementations. Le groupe sera donc représenté au sein du CSCEE, mais aussi au CNH (Conseil national de l’habitat), au Comité MaPrimeRénov’, etc.
Les trois fédérations sont donc d’accord pour « travailler ensemble plus efficacement », mais de là parler de fusion ou d’union, il faut encore patienter. Le sujet n’est pas (encore?) à l’ordre du jour. « Les trois organisations professionnelles membres fondatrices de ce groupement conservent néanmoins leurs spécificités et leur indépendance » précise bien le communiqué du GPFDI.
Le nouveau groupement s’est fixé trois premiers chantiers prioritaires : le « contrôle longitudinal du travail des diagnostiqueurs » pour renforcer la qualité continue du travail ; l’harmonisation des pratiques des organismes de certification, « à ce jour trop disparates », notamment en matière de DPE/audit ; et l’aménagement des plannings de renouvellement des certifications des diagnostiqueur immobiliers en ce qui concerne là encore les DPE et les audits énergétiques, « afin de le rendre plus efficient ».
Aussitôt créé, aussitôt à l’ouvrage. Un arrêté publié fin mai désigne Jean-Christophe Protais (Sidiane) et Lionel Janot (Fidi), comme représentants titulaire et suppléant au sein du CSCEE. « Cette première avancée est significative et utile pour faire entendre la voix des diagnostiqueurs et accompagner la filière de manière pertinente dans son développement et sa structuration. »
Soyez le premier à commenter