Va-t-on revivre le scénario du nouveau DPE? Plusieurs fédérations du diagnostic immobilier ont alerté les pouvoirs publics sur le manque de préparation de l’audit énergétique et la nécessité de reporter son entrée en vigueur. Pas question, répond le ministère qui maintient l’échéance du 1er septembre 2022.
Les textes de l’audit énergétique ne sont pas encore publiés, les logiciels ne sont pas prêts, et même si une offre de formation émerge, celle-ci reste largement insuffisante. Sans compter qu’une période de rodage sera vraisemblablement nécessaire pour les diagnostiqueurs immobiliers comme les autres professionnels appelés à effectuer cet audit obligatoire pour les passoires énergétiques mises en vente. Oui, on semble être revenu un an en arrière, lorsque le nouveau DPE était sur le point d’être placé sur orbite, et lorsque les autorités s’entêtaient à le maintenir pour le 1er juillet. Avec toutes les fâcheuses conséquences que l’on connaît aujourd’hui.
Tour à tour, au cours des dernières semaines, les fédérations du diagnostic ont pourtant alerté Emmanuelle Wargon, la ministre chargée du Logement. “Mieux vaut mettre en œuvre l’audit énergétique quand tous les acteurs de la filière seront prêts, opérationnels, formés, permettant de réaliser pour les clients finaux qui ont besoin d’audits de qualité, fiables, indispensables aux projets de rénovation énergétique et à leur financement, exprimait Sidiane, début mars. Il ne faut pas prendre le risque de confondre vitesse et précipitation. Surtout après les déconvenues du DPE, pas toutes réglées, qui doivent nous servir de leçon à tous.”
Clause de revoyure en juin
Même son de cloche du côté de la Chambre des diagnostiqueurs de la Fnaim qui réclamait mi-mars une “adaptation du calendrier de mise en œuvre de l’audit énergétique et décalage de son entrée en vigueur au 1er janvier 2023″, ou de la Fidi qui plaidait pour un report afin “de mieux appréhender et de mettre en œuvre sereinement et pédagogiquement, sans nouveaux heurts ni incompréhension de la part du public, cette mesure essentielle et ambitieuse de la politique de rénovation énergétique du gouvernement”.
Dans un contexte où la rénovation énergétique devient un peu plus encore une priorité, le ministère confirme une entrée en vigueur maintenue au 1er septembre pour l’audit énergétique… pour le moment. Car le contexte électoral semble aussi peser dans cette décision: qu’une échéance de rénovation soit, à nouveau, repoussée pourrait faire tâche alors que nombre de candidats promettent une accélération de cette rénovation. En clair, on verra dans quelques semaines, après les scrutins présidentiel et législatif. Dans un flash-info diffusé début avril, la CDI Fnaim indique d’ailleurs que “le ministère prévoit une clause de revoyure en juin 2022 permettant de réexaminer l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’audit énergétique et de déterminer de nouvelles actions par voie de conséquence”.
2 Trackbacks / Pingbacks