C’était dans les tuyaux, les derniers arrêtés sont sortis fin décembre pour une application au 1er janvier 2022. Les différents maillons de la filière amiante doivent désormais passer par la plateforme officielle trackdechets.fr qui, comme son nom le suggère, doit renforcer encore la traçabilité en matière de déchets dangereux.
Rendu obligatoire par le décret du 25 mars 2021, trackdechets s’adresse à tous les acteurs: maîtres d’ouvrage, transporteurs, collecteurs, centres de traitement… Deux nouveaux arrêtés, dont un spécifique à l’amiante, définissent le contenu des déclarations au système de gestion électronique des bordereaux de suivi de déchet. Le contenu du BSDA (Bordereau de suivi des déchets amiante) version papier se trouve ainsi enrichi de quelques informations supplémentaires comme la nature et l’origine des déchets, avec les informations relatives à la contamination du déchet par des polluants organiques persistants, la dénomination usuelle du déchet complétant le code déchet ou l’identité du producteur du déchet, par exemple.
Les opérateurs amiante qui gèrent eux-mêmes leurs déchets amiante devront donc s’inscrire sur l’application (toutes les démarches sont explicitées dans la FAQ de trackdechets). Les deux arrêtés sont applicables depuis le 1er janvier 2022, la transmission via trackdechets est donc obligatoire dès à présent, sans aucune période transitoire. Néanmoins, les bons vieux Cerfa BSDD et BSDA devraient rester tolérés durant six mois selon une information du SEDDRe (Syndicat des entreprises de déconstruction, dépollution et recyclage). Au-delà en revanche, en cas de manquement, les sanctions pénales et administratives prévues par le Code de l’environnement risquent de tomber.
Soyez le premier à commenter