Comment financer la rénovation énergétique? Pour lever le casse-tête financier, des députés Républicains suggèrent de mobiliser l’épargne salariale. En permettant aux salariés de débloquer des fonds de manière anticipée. Une idée aussi portée par un projet de loi défendu par le gouvernement.
Rénover, rénover, oui mais où trouver l’argent? Alors que le gouvernement songe à lever le frein financier grâce à la mobilisation du Plan épargne logement. Des députés Républicains suggèrent de permettre aussi le déblocage anticipé de l’épargne salariale et de l’épargne retraire. Le bas de laine est colossal avec “plus de 162 milliards d’euros d’encours” selon les parlementaires et 378.200 entreprises concernées.
“Les derniers chiffres de la DARES indiquent que 9,5 millions de salariés ont accès à au moins un dispositif de participation, d’intéressement ou un plan d’épargne salariale. 44,3 % des salariés sont couverts par un plan d’épargne entreprise. Et 25,1 % des salariés sont couverts par un plan d’épargne retraite.” Souci, cet épargne salariale se trouve souvent immobilisée pour plusieurs années. Et ne peut être débloquée que sous certains motifs très précis (mariage ou Pacs, déménagement, licenciement…). Les députés proposent donc d’ajouter les travaux de rénovation thermique à la liste des motifs de déblocage anticipé de l’épargne salariale.
Le gouvernement y avait déjà songé
Cette disposition pourrait injecter de l’argent frais dans les rouages de la rénovation, et par ricochet donner une bouffée d’oxygène aux entreprises du bâtiment. “Une telle disposition participera également à la relance de l’activité du secteur du bâtiment, en grande difficulté actuellement. La Fédération française du bâtiment redoute en effet la suppression de près de 100.000 postes à horizon 2024‑2025.”
Le vœu des Républicains pourrait bien être exaucé. Le projet de loi sur le partage de la valeur, présenté par le gouvernement en mai, et adopté fin juin par l’Assemblée nationale, prévoit de compléter les motifs de déblocage de l’épargne salariale en y ajoutant les dépenses liées à la transition énergétique. Sur présentation de justificatifs, un salarié qui souhaite rénover sa résidence principale ou même acheter d’un véhicule propre neuf pourrait donc bénéficier de cet argent sans attendre plusieurs années. Ce projet de loi doit désormais être examiné au Sénat.
2 Rétroliens / Pings