La mission de l’Accompagnateur Rénov’ se précise

actu-accompagnateur-renov

Dans la famille Rénov’, je demande l’Accompagnateur. Le dispositif initié en 2022 apparaît comme une des clés pour accélérer la rénovation énergétique dans le logement. Pour le moment, Mon Accompagnateu rRénov’ reposait essentiellement sur le réseau public France Rénov’, mais en 2023, de nouveaux acteurs agréés entrent en jeu. Un arrêté publié fin décembre précise les contours de leur mission et de l’accès au marché.

Les ménages sont perdus dans le maquis des aides financières? Ils n’y comprennent rien à la rénovation énergétique? Patience, Mon Accompagnateur Rénov’ débarque. Sa mission avait été dévoilée, dans les grandes lignes, dès la loi Climat et résilience: “Il assure l’information, le conseil et l’accompagnement des consommateurs souhaitant diminuer leur consommation énergétique”.

Le décret sorti en juillet fournissait davantage de détails. Dans sa prestation, Mon Accompagnateur Rénov’ doit fournir 1. “une évaluation de l’état du logement et de la situation du ménage” ; 2. “un audit énergétique ou la présentation d’un audit énergétique existant” ; 3. “la préparation et l’accompagnement à la réalisation du projet de travaux”. L’arrêté sorti ces derniers jours complète le dispositif.

Le texte précise la liste des prestations obligatoires ou facultatives dans le cadre de sa mission, mais aussi la liste des compétences requises (annexe 4) et la procédure d’agrément pour les acteurs privés qui souhaitent participer à ce dispositif. On rappelle qu’à partir de 2023, les subventions de l’Anah, MaPrimeRénov’ en tête, sont conditionnées à cet accompagnement. Dit autrement, sans Accompagnateur Rénov’, pas de financement lorsque le montant de travaux dépasse un certain montant.

Si cet Accompagnateur se trouve dans le prolongement direct de l’audit énergétique (qui entre aussi dans le champ de sa mission), l’accès à la prestation semble cependant restreint pour le diagnostiqueur immobilier. Au-delà des compétences exigées, pour disposer de l’indispensable agrément de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), il devra impérativement disposer d’un signe de qualité OQIBI ou Qualibat.

Arrêté du 21 décembre 2022 relatif à la mission d’accompagnement du service public de la performance énergétique de l’habitat.

1 Rétrolien / Ping

  1. Un décret recentre l’Accompagnateur Rénov sur les rénovations globales • infodiag

Laisser un commentaire