670.000 logements rénovés en 2022 grâce à MaPrimeRénov’

Avec plus de 700.000 logements rénovés en 2022, la grande majorité grâce à MaPrimeRénov’, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) se félicite, elle est parvenue à massifier cette rénovation énergétique longtemps lancinante. Mais les chiffres ne disent pas tout, car la plupart de ces “rénovations” demeurent des opérations mono-gestes pas toujours très efficaces.

718.555 logements rénovés et 3,4 milliards d’euros d’aides distribuées pour financer plus de 9 milliards d’euros de travaux. Le bilan dévoilé mardi par Thierry Repentin, le président de l’Anah, reste éloquent. Un peu moins que l’année précédente toutefois (751.000 rénovations en 2021), et aussi légèrement en dessous de l’objectif de 800.000 affiché en début d’année. La rénovation énergétique avec MaPrimeRénov’ se taille la part du lion, puisqu’elle représente 669.890 logements, quand l’adaptabilité du logement (27.636 logements adaptés en 2022) ou le dispositif Loc’Avantages, se partagent la portion congrue.

Mais les chiffres ne disent pas tout. Victime de son succès, MaPrimeRénov’ a souvent été la cible de critiques depuis un an. Et la prime ne devrait pas y échapper, à nouveau car l’essentiel des aides reste alloué pour des travaux dits mono-gestes: je change ma chaudière, j’isole mes combles, j’installe un poêle… Très insuffisant pour transformer une passoire thermique en logement vertueux. En fait, sur 2022, une opération sur dix (seulement) concerne une rénovation globale. “Le nombre de rénovations globales augmente et atteint 65.939, dont 25.938 réalisées en copropriété”, détaille l’Anah. C’est un peu mieux qu’en 2021 où on comptait 57.000 rénovation globales, mais on reste loin du compte.

Plus d’accompagnement pour plus de rénovations globales

En conférence de presse, mardi, Thierry Repentin a donc insisté sur les mesures mises en place pour encourager les ménages à s’engager davantage dans des rénovations plus efficaces. Le dispositif a déjà été corrigé, la prime version 2023 revoit le forfait “rénovation globale” à la hausse pour les ménages aux ressources intermédiaires et les plus aisés. Les plafonds de travaux subventionnés de MaPrimeRénov’ Sérénité, pour les ménages modestes et très modestes et de MaPrimeRénov’ Copropriété sont aussi augmentés. Avec 4 milliards d’euros de budget en 2023, l’Anah veut maintenir “cette dynamique en faveur de la rénovation des logements privés, et continuer d’encourager les ménages à s’engager dans des parcours de rénovations performantes”.

Un meilleur accompagnement reste décisif. L’Agence compte sur ses deux dispositifs France Rénov’ et Mon Accompagnateur Rénov’. Le premier, service public de la rénovation énergétique, désormais piloté par l’Anah, a déjà permis de conseiller plus de 770.000 ménages en 2022 grâce à ses 500 espaces conseils et ses 2.000 conseillers. Il sera encore renforcé dans l’avenir.

Le second, devrait aussi occuper une place essentielle. L’Accompagnateur Rénov’ initié en 2022, est chargé de guider les ménages avec des scénarios permettant d’atteindre une rénovation performante en une seule fois ou par étapes. Il devrait aussi prendre son véritable envol en 2023 avec l’arrivée d’opérateurs privés agréés par l’Anah pour densifier la présence de ces accompagnateurs à travers le territoire. Lorsque les travaux dépassent certains montants, le recours à cet Accompagnateur Rénov’ devient même un passage obligé, si le ménage veut bénéficier des subsides de l’État.