Les ambitions de rénovation du gouvernement risquent de se heurter à l’incompréhension des propriétaires-bailleurs. Alors que l’interdiction de location se profile pour les passoires énergétiques, une enquête menée courant novembre par PAP.fr révèle que près d’un tiers des proprios ignore encore ses obligations.
Le message n’est pas encore passé auprès de tout le monde. 30,5% des 6.000 propriétaires-bailleurs interrogés n’ont toujours pas connaissance de la loi Climat et résilience et de ses interdictions à la location programmées pour les passoires énergétiques en G (2025, on le rappelle), et F (2028). La proportion grimpe même à 40% lorsqu’on inclut les logements en E, frappés à leur tour d’indécence à partir de 2034.
Après tout, peut-être que ces propriétaires sont justement ceux qui ne sont pas concernés par la rénovation, parce que leur logement bénéficie d’un DPE plus généreux. Erreur. Car l’enquête montre aussi que beaucoup de propriétaires ignorent le classement de leur logement. Votre bien est-il classé F ou G ? “31,1% des personnes interrogées répondent n’en avoir aucune idée…”, selon PAP. “38,5 % déclarent ne pas être concernés et 30,4% savent qu’ils possèdent un ou plusieurs logement(s) classé(s) F ou G.”
Des propriétaires perplexes
Loin d’inciter les bailleurs à rénover leur logement, la loi Climat et résilience pourrait même avoir un effet pervers. “31,8 % des propriétaires interrogés envisagent de se retirer progressivement de l’investissement locatif considérant que le calendrier et les contraintes qui y sont associés sont la goutte d’eau qui fait déborder le vase, a fortiori chez les propriétaires de biens dans des zones soumises à l’encadrement des loyers.” Et l’élargissement de l’encadrement des loyers des passoires énergétiques ne risque pas d’améliorer la situation. Cette mesure reste aujourd’hui cantonnée aux zones tendues (28 agglomérations en France), mais la loi Climat et résilience l’a déjà élargie à l’ensemble du territoire dès août 2022.
Interdiction de location, encadrement des loyers, les contraintes s’accumulent et semblent laisser perplexes, les propriétaires-bailleurs de passoires énergétiques. PAP réalise aussi un focus sur eux, si 35% (seulement) envisagent de réaliser des travaux, un sur deux ignore ce qu’il fera de son bien dans les années à venir. Vendre ou rénover? La méconnaissance des coûts engendrés par la rénovation apparaît sans doute comme une explication: six propriétaires sur dix n’ont aucune idée de ce qu’il leur en coûtera s’ils veulent continuer à louer après 2025-2028, et 72% n’ont pas connaissance des aides existantes.
Soyez le premier à commenter