Selon le sondage annuel OpinionWay pour l’organisme Qualit’EnR*, un Français sur trois envisage désormais d’équiper son logement avec des énergies renouvelables. Un chiffre en très nette augmentation d’environ 50%, par rapport à 2019.
L’intention de s’équiper augmente largement puisque 37% des personnes interrogées songent à acheter un premier ou un nouvel équipement. C’est cinq points de plus par rapport à 2021 et 12 points par rapport à 2019.
Ce sont principalement les propriétaires qui sont les mieux équipés, 54% d’entre eux disposent d’au moins un équipement contrairement aux locataires qui représentent 26%. Ils sont aussi ceux qui manifestent le plus leur envie de recourir aux énergies renouvelables pour leur logement (42% pour les propriétaires et 27% pour les locataires).
Mais que l’on parle de propriétaire ou de locataire, c’est le fait de vivre dans une maison qui joue sur l’équipement. 62% des propriétaires et 37% des locataires de maison disposent d’au moins un appareil utilisant les EnR, contre 15% des propriétaires et 19% des locataires vivant en appartement.
Toujours selon le sondage, la répartition des équipements varie singulièrement d’une région à l’autre : 54% des logements de Nouvelle-Aquitaine et de Bourgogne-Franche-Comté utilisent des énergies renouvelables. Suivies par l’Ile-de-France et les Hauts-de-France avec 40 %.
95% des Français disent avoir confiance dans les énergies renouvelables
Si on regarde les chiffres, la quasi-totalité des Français interrogés disent faire confiance aux équipements utilisant les EnR. Ils iraient même jusqu’à privilégier ces installations pour remplacer le chauffage, la production d’eau chaude ou encore l’électricité dans leur logement. Pour eux, les énergies renouvelables sont des « incontournables pour améliorer la performance énergétique de l’habitat ».
Ce n’est pas surprenant puisque déjà lors d’une enquête Ipsos pour le Syndicat des Énergies Renouvelables de 2013, le concept était connu par les Français et neuf personnes sur dix étaient favorables à leur développement.
Malgré cette confiance, des doutes persistent. Le coût financier demeure un frein pour de nombreux particuliers. 87% des Français estiment que les énergies renouvelables sont chères à l’installation, même s’ils sont 77% à reconnaître l’impact positif sur leur pouvoir d’achat.
Le manque d’accompagnement est aussi mis en avant dans le sondage. En dehors de la série de mesures pour limiter les conséquences de la flambée des prix de l’énergie sur les entreprises et les ménages, le Premier ministre Jean Castex, avec le plan de relance veut réduire le plus rapidement possible la dépendance de la France aux énergies fossiles. Pour cela, à partir du 15 avril et jusqu’à la fin de l’année 2022, les aides Ma Prime Rénov’, accordées pour remplacer une chaudière au gaz ou au fioul par une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse, sont augmentées de 1.000 euros. De quoi encourager le nombre de rénovations utilisant des EnR.
(*) Sondage réalisé par Opinion Way, 2 408 personnes ont participé du 3 au 11 mars 2022
1 Rétrolien / Ping