Rénovation énergétique, le gouvernement veut encore plus de simplification

Isolation par l'extérieur

Simplifier encore et toujours la rénovation énergétique. C’est devenu une véritable profession de foi. Puisque la massification d’une rénovation de qualité passe par le déploiement de tiers de confiance partout sur le territoire, le gouvernement vient de lancer un comité de pilotage “Je rénove mon logement”.

MaPrimeRénov’, France Rénov’, MonAccompagnateurRénov’, reconnaissons-le il y a déjà eu un gros effort fourni au cours des trois dernières années. Ce n’est pas suffisant, le poids administratif des démarches reste rédhibitoire pour bon nombre de ménages.

Si on veut atteindre les 200.000 rénovations performantes chaque année comme le souhaite le gouvernement, il faut encore simplifier. Le gouvernement le reconnaît dans un communiqué, malgré 2 millions de dossiers MaPrimeRénov’ déposés depuis 2020, “les efforts doivent être poursuivis” pour améliorer l’accueil, l’information et l’accompagnement des ménages.

Pour y parvenir, plusieurs ministères (Transition écologique, Transition énergétique, Fonction publiques, Logement) viennent donc de lancer un comité de pilotage baptisé « Je rénove mon logement » et réunissant l’ensemble des parties prenantes (administrations, comités d’usagers et acteurs institutionnels). L’objectif est double : mailler l’ensemble du territoire avec 2.600 points France Rénov’ d’ici 2025 -cinq fois plus qu’aujourd’hui- afin d’accompagner les propriétaires, et sécuriser le parcours usager en renforçant la lutte contre la fraude. À terme, chaque intercommunalité devrait disposer de son guichet unique France Rénov’.

Lors de la réunion de lancement du comité de pilotage, le 28 juin, deux chantiers ont été engagés comme le raccordement de France Rénov’ à France Connect+ ou la formation des la formation des conseillers des maisons France services pour assister les ménages pour accéder à France Renov’ et MaPrimeAdapt’.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire